lundi 26 décembre 2011

St Hil Air Tour, 2ème...

Il y aura les mêmes ou des nouveaux ??? Qui va s'inscrire ??? En tout cas, c'est reparti !!! 50 places de disponibles pour cette 2ème édition qui aura lieu sur 7 jours, 325 km et 7 (+1) balises selon les prévisions météo.

Les dates : du samedi 16 au dimanche 24 juin 2012 (journée de briefing incluse)
Le parcours : départ St Hil et arrivée Lumbin, du Nord avec le Col des Frettes, en Haute-Savoie, au Sud avec le Piolit, Hautes-Alpes (NDLA : Tiens, c'est chez Julien !)

Pour rappel, c'est une course rando-parapente amicale ouverte aux pilotes passionnés de marche (ah pardon, de vol montagne) et aux traileurs qui savent voler (en sécurité tout de même). En solo ou en biplace. Avec 1 suiveur pour 3 pilotes max. Et un suivi en live tracking (désolés pour ceux qui ont pas Google Earth au bureau mais l'organisation n'y peux rien ,-)

Espérons que les conditions soient meilleures que l'année dernière... En tout cas, les pré-inscriptions ouvrent sur le site http://www.airtour.fr/ le 1er janvier 2012.

Bonne année.

samedi 24 décembre 2011

Retour sur la compet de Porterville

Bol d'air sympathique en Afrique du Sud. Porterville, toujours bien pour le vol libre avec alternance de vol au relief et dans la plaine. Des conditions très différentes de la première fois où j'y étais allé ; plus soft et stable. Où sont donc passé les dusts ? On a toutefois eu quelques vrais gros thermiques +5m/s en intégré mais aussi quelques moments où il fallait être patient pour resortir et ne pas négliger des varios moins généreux.

3 manches. Un bon entraînement malgré mes tentatives avortées ce qui donne une un résultat très en demi-teinte. Une option d'attaque qui nous pose avec Pepe Malecki, une erreur intéressante et une dernière manche bien bouclée mais plus tranquillement.

Belle organisation de la compet, bonne ambiance, plaisir de voler avec Lucas et super accueil de nos hôtes sud-af qui hébergeaient notre groupe de français.

Le plaisir de voler est toujours là et l'envie d'en découdre au Mexique plus forte que jamais. J'ai hâte aussi de recevoir la Enzo !!!

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

dimanche 11 décembre 2011

Dernière compet de l'année, Porterville, Afrique du Sud

Dimanche 11 : Pluie le matin, manche annulée. Avec Lucas, nous réussissons à voler l'aprem entre la fin de l'averse et l'entrée de vent. Posés à temps,-) Demain, peut être une manche possible. Mardi, ça a l'air mal barré mais on verra bien. Tout vol est bienvenu.

Samedi 10 : Journée d'entraînement
Tout juste débarqué de l'avion, parti direct voler. De bonnes conditions, un ciel magnifique à faire des bornes, de vrais bons thermiques. Ca m'a réveillé des conditions alpines hivernales... Cool.
©Lucas Bernardin

Porterville, une bourgade avec une longue crête, de la plaine à perte de vue et des dusts d'un autre monde. Voilà mes souvenirs de mon passage en touriste en 2004. Jamais fait de compet ici donc c'est l'occasion de s'en jeter un avant 2012 !

mercredi 9 novembre 2011

Spécial dédicace à Damien, Marion et Line

dimanche 6 novembre 2011

Championnat de France 2011 à la Réunion


Aujourd'hui a débuté le championnat de France. Sans moi cette compet car j'ai d'autres chats à fouetter mais à suivre via www.lvlr.net pour encourager les copains.

samedi 10 septembre 2011

Petit mais long cross !

Certains disent que j'exagère mais je vous assure que non. J'ai donc persisté par un vol hier pour rentrer de Saint André vers Grenoble en M4 et en passant par Dignes, histoire de changer de l'habituelle voie via Dormillouse et suivre plus ou moins la route. Résultat : plus de 6h30 de vol pour faire Saint André les Alpes-Mens.


C'est sûr que par là les plafs sont moins hauts et c'est stable. J'effectue quasi tout le vol à 1800 m avec 2/3 plafs à 2400m/2500m et qu'est ce que j'ai enroulé.


Déco Saint André les Alpes juste un peu avant 12h30. Bizarrement je passe la montagne de Coupe sans problème mais je galère aux Coussons. J'ai bien du y rester 2 plombes et vociférer à faire fuir tout volatile.

Deuxième galère, Dignes-les-bains, brise forte. Je voulais partir à 2000m mais après avoir tourné et tourné, je m'enfuis à 1950m et arrrive à raz les paquerettes de l'autre côté. J'ai même sorti les pieds du cocon pour poser mais trouve un thermique salvateur à 100m sol. Je croise plein de planeurs qui galérent comme moi.

Puis tout doucement, direction Veynes, puis le Grand Ferrand où ça dégouline le long des pentes ouest alors qu'elles marchent bien normalement. J'arrive jusqu'à Courtet à hauteur du déco puis me pose à Mens. Il est 19h. Je suis content et ai fait preuve de patience.

Bon entraînement mais je regrette de ne pas avoir pris ma R11 avec laquelle je me sens mieux car plus solide, plus rapide et plus de finesse. La M4 marche toutefois très bien en thermique.

Le plaisir : Très beau paysage par des coins que je ne connaissais pas et le bonheur du crosseur, à jouer avec vautours, aigles et planeurs...

La récompense : se retrouver au bar à Mens et boire une bonne bière avec les copains du club. Vive l'Envol Sud Isère !

jeudi 8 septembre 2011

Mama-pente...

mercredi 7 septembre 2011

Saint André les Alpes, Manche 3 et fin

Mercredi 7 : Pas de manche, trop de vent. Fin de la compet. Jeanjean et Seiko vainqueurs. Résultats moyens pour moi mais le coin me plaît toujours autant. Ambiance sympa et super organisation. Vivement une M12...

Jean-Marc Caron et Nicolas Rieusset au but

Mardi 6 : Joli manche en aller-retour de 70 km jusqu'à la montagne de Blayeul en direction du lac de Serre Ponçon. Grand rayon de 20 km autour de Dormillouse. Bonne idée car laisse plus de possibilités même si là on a tous pris la même option. Stable au début au Cheval Blanc puis retour plus facile dans la confluence. Je prends du retard au début et ai du mal à revenir. Je finis 12 ème. Jeanjean conforte sa 1ère place au général en finissant 3ème. Sinon, top barbec le soir !

vendredi 2 septembre 2011

St André les Alpes, Manche 2

Lundi 5 : Pas de manche, trop de vent de Nord. Demain, ça devrait le faire.

Dimanche 4 : Pluie

Samedi 3 : Pas de manche, vent et front en approche. Redescendu en volant quand même.

Vendredi 2 : Un tas. Voulu aller trop vite, trop bas, sans réfléchir. Me suis retrouvé avec quelques copains au même endroit. Ca nous apprendra...

jeudi 1 septembre 2011

St André les Alpes, Manche 1

On m'avait dit faut essayer avant de critiquer, c'est fait. Aujourd'hui, j'ai fait du PARA-pente à la papa (à moins que cela soit du PAPA-pente) et franchement j'ai trouvé ça longuet. C'est sûr quand on tire à droite, ça tourne à droite et quand on tire à gauche, ça tourne à gauche mais le vol en VH (voile homologuée) semble bien lent, laisse beaucoup moins d'options de cheminement et l'ennui guette pendant les transitions.

Certains des pilotes concourant au niveau mondial se sont fait surprendre par les différences de performance avec les VHN (voiles non homologuées mais quand même testées), à moins qu'ils aient failli s'endormir.

La manche de 65 km définie par l'organisation est pourtant bien choisie vu le vent de sud. Côté incident, belle entrée en matière, avec un secours déclenché au moment même du start !!!Heureusement, sans conséquence... Dans les grappes, c'est moins précis et ça ferme des bouts d'aile. Redécouverte enfin du tangage en entrée et sortie de thermique. Plus l'habitude. Je fini 2ème de la manche mais c'est un sentiment de régression qui domine. Je regrette nos belles.

mercredi 31 août 2011

Pré-européens 2011, Saint André les Alpes, Tous en méduses !

Demain commence les pré-européens et à mon plus grand regret, cela sera en voile homologuée. J'ai donc rangé temporairement ma R11- snif :-( et on m'a prêté une M4. Merci.
Je vais quand même essayer. A suivre...

samedi 27 août 2011

PWC Ager, Espagne

De très bonnes conditions, un lieu magnifique, une bonne ambiance. Alternance d'une bonne manche et d'une manche moins bien pour moi. Des initiatives qui ne paient pas. Pas forcément de mauvaises idées mais un manque de réussite... voir d'un peu de chance. OK, quelques erreurs aussi. C'était à tenter. Ici, pas à la Superfinale. Je finis quand même 11ème au général car j'ai tout bouclé. Un grand bravo à Jerem qui fini 1er d'Ager et à Nico qui remporte le titre européen PWCA.

Sinon, c'est la fin des ailes Open, ces guns avec lesquels j'aime tant volé. La Superfinale sera en EN D. J'aime avant tout le VOL LIBRE et c'est pas parce que je me suis mis à la compet que je suis devenu no limit, quelque soit l'aile. Tout cela me laisse perplexe...

Samedi 27: Une dernière manche de 90 km dans un bon flux d'Ouest, rendant le vol plus rugueux sur la crête face au vent et pas un seul nuage dans le ciel. Moins de pilotes aussi au but car le passage en plaine a posé pas mal d'ailes. Un compétiteur isolé, Stefan Morgenthaler, mets 20 minutes à tout le premier groupe dont je fais parti, en suivant la flèche et trouvant une superbe conflu.

Vendredi 26 : Pas de manche.


Jeudi 25 : Rageant ! A la fin, à quatre kilomètres du but, je tente un truc qui marche pas et loupe la confluence. Arrivé au goal mais à la bourre complet. J'arrête les initiatives et vais suivre le train train. Vite une bière, avant l'AG de la PWCA où on vote pour le nouveau Comité Directeur dont Maxime Bellemin.
Mercredi 24 : Bien volé aujourd'hui et bien attaqué donc remporté plein de leading points. Manche un peu plus locale car orages annoncés mais pas arrivés. Même but qu'à la 1ère manche près d'un lac. Moins de plaf que les autres jours par contre. Il fait bien chaud. Crème solaire essentielle à la survie ici.

Mardi 23 : Manche de 100 kil avec zigwiwi dans la plaine derrière la crête d'Ager avant d'aller à Castejon de Sos, autre haut lieu du parapente. Bien volé au début puis avant Castejon vers le Turbon, je prends une option différente du groupe de tête, sûr que ça le ferait ! Erreur...Bref, je voulais tout pété et je me suis nické tout seul. Et oui, je me suis retrouvé enterré dans un trou tout seul pendant que d'autres me narguait en me passant au-dessus de la tête.Rageant mais j'ai quand même pris mon mal en patience et ai bouclé. C'est ça la compet.


Lundi 22 : Du vent, pas de manche mais une bonne promenade en plein cagnard...

Dimanche 21 : Une belle manche de 130 bornes, histoire de se mettre direct dans le bain et d'aller jusqu'à Organya. Très stable au début, nous nous retrouvons avec Charles Cazaux et Damien Sevrez très bas sur des petits reliefs d'où nous mettrons du temps à sortir. Ensuite nous aurons de vrais bons varios (jusqu'à +6m/s en intégré)... bref des ascendances qui montent vraiment et de manière homogène jusqu'à 3500m. Ah j'aime ! Quelques pilotes dont Yassen Savov, Jérem Lager et Nicolas Rieusset nous mettent 20mn dans la vue tandis que nous terminons entre le 2ème et 3ème groupe assez resserré derrière.

Samedi 20 : Un déco sur une belle crête. Je suis déjà venu dans le coin il y a pas mal de temps quand je bossais dans les Pyrénées et que c'était mieux de ce côté là... Journée d'entraînement où ça commence calme puis gros boulets de canon. Petit vol, juste le temps de repérer les lieux et de me sentir bien en l'air. Ceux qui iront un peu plus loin derrière feront des plafs à 4000m... Il fait chaud, très chaud. Ca devrait être pareil demain. L'Espagne en août quoi !


Espèce en voie de disparition, faut en profiter !

dimanche 31 juillet 2011

PWC Bayramoren, Turquie

Au global, une semaine où ça a vraiment fait du bien de voler. 5 manches. Les deux manches stoppées n'ont pas joué en ma faveur mais j'ai été plutôt régulier et fini 9ème au général donc content. Les frenchies, grande nation du parapente, étaient bien là en force. Ca a évidemment beaucoup discuté. Rdv pour la suite à la prochaine étape de la PWC en Espagne qui sera encore en Open Class... Peut être la dernière... Je ne suis pas très optimiste car la PWC est une association de loi française et vu la position téméraire de notre fédé...

samedi 30 : Manche de 100 km lancée mais stoppée vers 60 km alors que j'étais tranquille à 3200 de plaf. Faut dire qu'on est monté jusqu'à 4300 ce jour. Je dois finir 15.

vendredi 29 : Même type de manche que la première. Bien volé, toujours devant, arrivée très groupée, trop timorré sur le push final...

jeudi 28 : Manche bouclée mais stoppée juste avant la fin. Des niveaux 3 annoncés par des pilotes posés ou en train de se poser. Enervés nous étions avec Luc et Simon. D'accord y avait du vent mais pas turbulent.

mercredi 27 : Manche de 120 km. Difficile de s'extraire au début, je me sors du trou puis ça se met en marche. Je rattrape bien mon retard. Plus loin, on vole ensemble et on se regarde avec Jojo tandis que Jérem voit la conflu que nous n'avons pas vu et nous passe devant pour rejoindre le groupe de tête. Joli ! Nous assurons et bouclons. Seuls une quarantaine de pilotes font le but. mardi 26 : Défrichage du "déco" buisson-pierre puis manche annulée en l'air juste après l'ouverture de la fenêtre. Dommage car c'était top en l'air avec des plafs à 4100m. Pas tout compris mais un super vol avec de beaux paysages.

lundi 25 : Du vent plus des orages annoncés pour plus tard auront raison des organisateurs avec certainement en tête les derniers évènements et polémiques agitant le petit monde du parapente... donc pas de manche aujourd'hui.

dimanche 24 : Manche de 80 km. Impression que ca volait lent au départ mais que du plaisir à me retrouver en l'air sous ma R11 ! 8 français dans les 15 premiers dont moi. Une bonne première manche où je suis plutôt devant et arrive à attendre le groupe, sans me lancer seul dans la plaine... Amazing, non ? Ca doit être l'âge !

samedi 23 : Vol d'entraînement, inscriptions et cérémonie d'ouverture. Surtout il fait beau et chaud ici...

jeudi 21 juillet 2011

Ils y ont touché...

Fini les compets en France pour ceux qui n'ont pas comme moi de voile H (homologuée). D'ailleurs, ca fait des lustres que je n'en ai pas eu. Je peux toujours emprunter l'Artic2 XS qui traîne à la maison mais pas sûr d'avoir envie :0(
La PWCA autorise encore qu'on vole avec nos toutes nouvelles ailes, à peine déballée cette année, donc départ pour la Turquie aujourd'hui. Youpi !

lundi 4 juillet 2011

Compets A à Passy

Deux week-ends d'affilée avec 2 A à Passy. Pardon St Gervais et Passy Plaine-Joux. Maintenant je connais par coeur !!!
Bon sinon, une pensée pour Lucas, Charles et toute l'équipe de France à Piedrahita pour les Worlds.
Je serais un remplaçant supporter et puis ça me permettra de bosser un peu...

Dimanche 03/07 : Bien dormi, ça va mieux. Petite manche de 60 km car stable en basse couche au début mais après top.
Samedi 02/07 : Manche de 80 bornes avec du Nord. Pas motivé mais pas motivé du tout aujourd'hui. Y a des jours comme cela où on serait bien rester coucher...

Dimanche 26/06 : Le mal de crâne, ça doit être le soleil. Course au but dans le bocal dans des conditions plus stables où il faut être super patient. Beaucoup ne feront pas le but. Bravo à Jojo qui finit 1er mais qui avec le système de gap n'a que 500 points. C'est pas cher payé !
Samedi 25/06 : Une manche de près de 50 km en temps mini où je finis 2ème. Entraînement bière et rouge sans sulfite pour éviter le mal de crâne ! Merci pour le super barbec.

mardi 21 juin 2011

Photos du départ du Airtour, une mini X-Alps




dimanche 19 juin 2011

St Hil Air Tour à suivre sur internet à partir de mardi

samedi 18 juin 2011

Autriche sous la pluie

Semaine météo pourrie, avec pluie quasi tous les jours... Une seule manche de 37km mercredi dernier avec 3 clock-starts (je prends le 2ème, le meilleur s'avèrera le 3ème) et où je me précipite et suis vraiment pas dedans. Bref, une semaine qui ne restera pas dans l'antologie du vol libre. J'ai hâte de rentrer à la maison... quoiqu'il parait qu'il y pleut aussi aujourd'hui !

lundi 13 juin 2011

PWC Lienz, Autriche

Aujourd'hui, au programme, randonnée. Pas de manche hier non plus mais on a volé entre les gouttes. Et oui, je faisais parti de la bande d'énervés et nous nous sommes faits plaisir.

En espérant que ça vole dans les prochains jours car la météo annoncée pour la semaine présente un fort risque de pluie mais on y croit quand même.... A+

samedi 11 juin 2011

R11... enfin !

Départ aujourd'hui pour l'Autriche pour la prochaine étape de la PWC à Lienz. Ca va me rappeler la X'Alps... On y avait fait pas mal de repérages avec Adrien. Cette fois-ci, cela sera sans les batons de marche. En attendant le début de la compet, voici quelques photos prises de ma nouvelle R11 couleur Legend à St Hil, la curiosité qu'elle suscite, et d'un vol dans le Vercors avec Damien et nos nouveaux joujoux... J'ai presque dormi avec.

lundi 30 mai 2011

Entraînement push au Banchet avec Charles :-)


dimanche 29 mai 2011

A - Séderon

Les A sont pour moi des super entraînements avec des tops pilotes et puis souvent je sors des PWC avec le sentiment de ne pas pouvoir me lâcher donc avec une énorme envie d'attaquer ou d'essayer des trucs. Bon, ça marche pas forcément...

Samedi : Manche de 70 km, plaf à 2200 m ce qui n'est pas beaucoup ici, instable. Pourquoi faire comme les autres ? Ca me prend vers la fin du parcours. Tiens donc et si je tente cette option qui me semble bonne mais ne l'est pas et où j'insiste seul jusqu'au bout. Bah tant qu'à faire ! J'avais sous-estimé les brises en basse couche renforcées par le vent du nord et suis resté longtemps à m'extraire tandis que beaucoup de pilotes me passaient sur la tête... Bon, demain j'essaye autre chose.

Dimanche : Superbe manche de 80 km en allant vers Buis les Baronnies puis au Sud de Laragne avec un plaf à 3000 et des thermiques puissants comme j'aime. Bon aujourd'hui, start de m... donc j'ai même pas eu a me poser des questions, objectif rattraper les premiers. J'ai bien mis toute la manche pour ça et finir 6ème. Bon, ça je sais faire. Faut que je trouve un nouveau jeu pour le week-end prochain :-)

mercredi 25 mai 2011

Et la R11 ils vont la lâcher un jour ?

R11...... Quoique... avec un turbo et aux couleurs Renault sport, ça peut le faire !A+,
Adrien

dimanche 22 mai 2011

PWC Corée : Du vent cette année

Météo pas des plus clémente en Corée. Que 2 manches validées mais super accueil et organisation, comme toujours en Asie, et objectif rempli puisque je finis 8ème et suis donc sélectionné pour la Super finale. Ca s'est fait... Et puis, le Kortel team gagne en Corée. Ca c'est sympa !
©Xavier Murillo/PWCA


http://vimeo.com/24255208 ©Jean-Mi Ara


Vendredi 20 mai : De la pluie pour changer.

Jeudi 19 mai : Encore du vent... Heureusement que les copains sont là !

Mercredi 18 mai : Manche en temps mini où seuls 25 pilotes iront au but. J'en fais parti et finis 12ème. ©Lucas Bernardin


Mardi 17 mai : Départ plus tôt. Une manche de 73 km est lancée. Start au relief puis plaine. Beaucoup de vent et 2 options possibles dont celle plus au vent que je prends mais où nous sommes moins nombreux et donc sur laquelle nous bénéficions moins de l'effet de groupe. Au final, cela reviendra au même. Arrivée très groupée.

Les 2 premiers jours ont été annulés pour cause de vent. Le 2ème jour, nous sommes une bonne dizaine de pilotes à avoir décollé tout de suite après l'ouverture de la fenêtre mais le vent s'est renforcé au déco et impossible de mettre en l'air les 100 autres pilotes.

samedi 14 mai 2011

Portrait radiophonique

Reportage sur des sportifs isérois sur France Bleu Isère. Un portrait de Ju sera diffusé cette semaine du mardi 17 au vendredi 20 mai à 17h50.