mardi 31 janvier 2012

J7... Manche 6... Fallait bien que ça arrive... 10 ou 70 km ?

Stratégie de course de distance : quand vous avez une manche de 90 km, sur une compet avec un super niveau, partez taquet bille en tête et attaquez dès le début de la manche à fond tout seul devant face au vent, en ignorant le petit copain qui vous siffle et se demande ce que vous faîtes (Merci à lui, même si je l'ai même pas entendu !). Bah vous savez quoi, c'est sûr. Ca marche pas ! J'ai failli être le premier à poser comme un idiot après B1. J'ai bien galéré après à sortir de mon trou alors qu'il y avait pourtant encore du soleil.

Heureusement qu'après les faibles conditions ont entraîné plusieurs ralentissements, ce qui me permet de revenir. Nous nous sommes tous retrouvés très très bas plusieurs fois jusqu'à ce que le voile pose tout le monde. Perso, 5 fois au total avec le glide final. Résultat :une manche correcte mais j'ai frisé la correctionnelle.
Personne ne boucle mais Charles gagne haut la main.

lundi 30 janvier 2012

J6... Pas de manche


Repos aujourd'hui. Il a plu ce matin mais ça s'est bien dégagé l'aprem. Finalement, la journée aurait été plus propice pour une manche que celle d'hier.
Pour ceux qui se demandent comment marchent les points ftv, nouveau système de calcul des manches, ne me demandez pas... Y en a d'autres qui sont bien plus doués que moi.

Et puis j'ai oublié de vous présenter le modèle Enzo spécial Dune !!!

dimanche 29 janvier 2012

J5... Manche 5... Manche à la noix

Une fois n'est pas coutume, tout est bâché aujourd'hui. Pas un gramme de soleil, un grand glide puis un petit thermique à 0,1 qu'il fallait négliger suivant sa hauteur pour se jeter le plus loin possible. Beaucoup de pilotes posent comme moi vers les 20 bornes et quelque uns grignotent quelques kilomètres. Plus un jeu de fléchette que du parapente !

samedi 28 janvier 2012

J4... Manche 4...120 km

Une manche de 120 bornes et y'avait moyen de poser aujourd'hui vu qu'il y avait des thermiques bleus, une confluence pas franche et des changements de rythme. On a dû parfois ratatasser bien bas, on s'est attendu et on a fini à fond. A part Petra, les filles ne bouclent pas. Lucas Donini et Pepe Malecki se font avoir. Arrivée groupée une fois de plus du groupe de tête, tous derrière Luc Armant. Après 120 km, une quarantaine de pilotes arrivent tous en 5 minutes  !!! Je suis parmi ceux là...

vendredi 27 janvier 2012

J3... Manche 3... 110 km

Une manche de 110 km que j'ai dû trouvé un peu courte puisque je me suis rajouté 8 km pour rien. Je fais le start, je pars et puis en allant vers la balise... Oups c'est B2 ! B1 c'était le centre du start et je l'ai pas fait donc demi-tour. Je me suis senti très seul. J'avais plus d'amis !!! Je cours après eux, stab à l'attaque. Je finis 19ème à l'arrivée mais bien évidemment sans leading bonus donc au final 36ème sur cette manche. Le niveau est élevé et les arrivées se font super groupées. Lucas et Jeanjean sont très bien placés au classement général.

jeudi 26 janvier 2012

J2... Manche 2... 100 km

Une belle manche de 100 bornes en triangle avec un retour vers le déco avant d'aller poser à Valle. Moins de plaf qu'hier (3500m) et plus voilé mais ça donne bien quand même.
Plus cool aussi que quand j'étais venu en vacances ici en 2007 où c'était plus teigneux et où on partait d'un petit déco derrière le Penon qui ne semble d'ailleurs plus exister (voir photo).
Arrivée groupée puisque nous devons être 30 pilotes à boucler quasi dans la même minute.

mercredi 25 janvier 2012

J1... Première manche... 70 km

L'important c'est de commencer et de se faire plaisir car ça va voler tous les jours ici !!! Une petite manche de 70 km en aller-retour avec un zigwiwi jusqu'au bord du lac de Valle, des plafs à 3700m même si je suis monté à 4100 avec vue sur le volcan. Peu de vent en bas, plus de 30 km/h tout en haut donc ça caille en attendant le start. De nouveau une aile qui vole et une manche bouclée. Bien volé et une option à la fin avec Luc Armant et Charles Cazeaux qui ne porte pas ses fruits alors que nous étions dans le groupe de tête car la plaine se rééclaire juste derrière mais une bonne ligne finale me permet de boucler dans les 30. A suivre...

lundi 23 janvier 2012

Mexico... Enzo... Julio !!!

Photo Jacques Fournier