jeudi 31 décembre 2009


dimanche 15 novembre 2009

Fin de saison 2009

Une bonne fin de saison de compétition. Je vais pouvoir faire le circuit Coupe du Monde l'année prochaine. Vivement 2010 mais en attendant je pars en vacances... même si c'est définitivement moins fatiguant de rentrer d'une compet classique (bronzé et en pleine forme) que de la X-Alps (blafard et gringalet) !!!
Good day and see you next year.


Pré-PWC de la Réunion - novembre 2009
Je suis super content. Je finis 2ème derrière le suisse Stefann Wyss et devant Jérémie Lager.
3 manches où je ne me suis pas mis la pression et ai bien volé : 2nd, 4ème et 2nd respectivement.







Superfinale de la PWC - Italie - septembre 2009
J'ai pu me qualifier grâce à mes résultats de l'étape Coréenne de la PWC et ai fini 47ème. Très satisfait pour une première participation... Ca vole vraiment vite !



Classement français 2009
Série A : 25 ème
Pas toujours régulier mais que du plaisir.




British Open -Dormillouse - août 2009
Une 4ème place derrière Luc Armant, Nicolas Rieusset et Damien Sevrez. Un peu frileux à la fin mais heureusement ce sont les copains devant.

samedi 5 septembre 2009

A VENDRE... MATOS

A vendre :
- un FIAT Scudo aménagé, "X-Alps édition" (2000).
Prix à débattre.
Contactez moi sur julienwirtz@free.fr ou au 0682958542.

mercredi 12 août 2009

Retour sur la X Alps 2009

Que dire ? Pas facile de parler de cette course où je commence bien mais où je choisis une mauvaise option le 3ème jour entre l'Autriche et l'Italie, à l'entrée des Dolomites, qui coûte cher. Facile à dire après mais du coup, j'étais décalé dans le timing et ai rencontré des conditions de vent, comme la plupart des athlètes, particulièrement forte (Mon record de vitesse et de distance en marche arrière : 25km/h sur 5km... donc comme on dit chez nous : posé vivant, posé content !).

Bon d'accord, nous n'avons pas réussi à rejoindre Monaco comme nous l'aurions souhaité mais nous nous sommes tenu les coudes, nous n'avons pas abandonné et nous nous sommes battu jusqu'au bout. Les éléments n'étaient pas avec nous. Nous avions peut être moins de repères (identification préalable des décollages possibles, entraînement vol dans conditions très ventées, etc.) et moins de réussite que d'autres. Surtout nous ne sommes pas des héros que des passionnés... encore fatigués de cette course à pied contre la montre. Toutefois, pas de problème physique sur cette édition (la préparation a porté ses fruits !) et mes pieds sont en bien meilleures conditions que la dernière fois ,-)

Ca me fait mal de le dire mais j'ai parcouru plus de 600 km à pied en 12 jours alors que je voulais voler. Imaginez plus que Paris-Grenoble à pied... Argh !!! Un beau vol de la Furka en passant par Fiesch le 10 ème jour de 100km, suivi d'un beau déco à Zermatt le lendemain. Paysage vraiment magnifique ! Nous avons quand même réussi à rejoindre la France puisque la course s'arrête pour nous à Chamonix.

Un goût amer mais heureusement vous êtes là. UN GRAND MERCI A TOUS pour votre soutien, vos dons, vos encouragements et tous les mots d'amitié que nous avons pu recevoir sur ce blog, Facebook ou le « guestbook » du site Red Bull X-Alps.

A bientôt sur les décos de France et du monde entier. Encore merci.
Julien et Adrien

dimanche 2 août 2009

Je dois me lever et courir ou bien. Non ça y est, c'est fini...


Nous avons joué mais nous n'avons pas gagné. Beaucoup de vent et d'abandons pour cette édition du XAlps. Nous finissons 11ème après beaucoup de marche, de fatigue et pas assez de vols à mon goût.

Difficile physiquement et mentalement de tenir le coup, surtout quand on est loin du premier mais nous y sommes arrivés... du moins en France. Merci à tous pour vos encouragements.

Des photos et plus de détails prochainement mais là je vais roupiller un coup...

De retour


Apres la "fête" à Monaco, Julien et Adrien sont passés hier soir à Saint Hilaire. Juste le temps de dire bonjour, boire rapidement une bière (tu parles de sportifs !)et commencer à raconter quelques moments épiques de cette dernière X-alps.
Je pense que d'ici quelques jours, Julien prendra un moment pour faire un "petit debriefing" sur la dizaine de jours qu'ils ont passés à lutter contre les éléments et le chrono. A suivre......

jeudi 30 juillet 2009

La course....à pieds

La journée d aujourd hui résume à elle seule la X-alps, du vent, du vent et encore du vent.
Julien et Adrien ont du revoir à la baisse leurs prévisions de vols. Julien arrive à sortir de la vallée, pour finir par marcher à nouveau. Imaginer traverser à pied la vallée du Gresivaudan de Grenoble à Chambery ! des maisons, des routes etc…... quel pied non ?

Le tout pour le tout

Suivant le point météo de ce matin, il devrait être intéressant de suivre la progression de Julien. Affuter votre Google earth !!! Julien et Adrien semblent se décider pour une option de vol « directe » qui pourrait bien être payante !
Allumer des cierges pour que les conditions soient bonnes.

samedi 25 juillet 2009

Tonneau barriqué et record de vitesse

Quelques nouvelles toutes fraîches de Julien et Adrien.
Aujourd’hui les conditions étaient fortes, voir très fortes. Pour preuve Julien à battu son record de vitesse, en marche arrière ; 25 km/h premier barreau enfoncé à fond !
Une petite mésaventure qui lui vaut un tonneau barriqué et un commentaire de Julien qui montre bien son état actuel, « Elle est cool la R09, j’ai rien détendu ».
Sinon le moral est bon, même si Julien est conscient qu il paye cher son erreur dans les Dolomites. Mais l important c est de regarder devant, et marcher, marcher et encore marcher ;-)

mercredi 22 juillet 2009

Des news

Julien et Adrien vont bien. Le moral n’est pas trop mauvais. Ces dernières 24h semblent être par contre, bien éprouvantes.
On pourrait résumer la situation par « au mauvais endroit au mauvais moment ». Ce qui a pour résultat de rendre ses options peu, voir pas du tout payantes. C’est un peu le casse tête.
La malchance ne peut pas durer indéfiniment et ses décisions devraient porter leurs fruits à un moment ou à un autre.
Il faut que tous nous leur envoyons de belles ondes positives, pour qu’enfin leurs efforts les portent loin devant.

dimanche 19 juillet 2009

11h35

Et voila, la course est lancée !
Ju est à fond maintenant. Ces quatre derniers jours furent difficiles à gérer. Le plus dur reste à faire et le choix du départ est primordial ! Les conditions semblent moins bonnes que prévues. Si les pilotes choisissent de voler et que la météo se confirme, il faut faire attention du fait de la présence de la CTR et du risque d'élimination. Si par contre un pilote "fin" arrive à passer, il prend un ascendant important sur les autres qui auront choisi eux de marcher (courir). A suivre, mais grosse pression !!!! Et merci pour les derniers dons reçus ! Nous en avons besoin !

samedi 18 juillet 2009

En direct de Fuschl am see

Bonjour à tous et toutes,
Quelques news fraîches voir très fraîches ce matin ! Bonnet, veste et pantalon de rigueur sous une pluie battante depuis hier soir !

La plupart des briefings sont finis, les interviews aussi :

(Julien en pleine interview !)

L'attente commence à se faire longue, on meuble donc comme on peut (couture, broderie, achat de parapluie et discussion en tous genres).

Le départ est risqué cette année car une CTR entoure proprement le décollage du Gaisberg :
Sur le compéo+, on peut facilement voir la CTR de Salzbourg entourant le décollage (la petite flèche). L'échelle est de 25 Km pour le grand coté du rectangle et d'après l'organisation : "Si tu rentres dans la CTR, you can go home, ce qui serait dommage !!!".

Le départ est prévu pour demain dimanche 19 à 11h30.
Voilà pour l'instant.
Un grand merci pour le soutien que vous nous apportez.

jeudi 16 juillet 2009

Briefings, séances photos, etc.

Briefings, séances photos et explications de technophiles sur gps, bluetooth et téléphone s'enchaînent avant le départ.
Sur ce, nous avons volé de Gaisberg (la première balise à côté de Salzbourg). La preuve en image avec Adrien en vol sous Ultralite Ozone et Julien au sol derrière la caméra. Je vous dis, on forme une sacré équipe !!!

mardi 14 juillet 2009

Route 2009

Pour apprécier le parcours et vous faire une idée des difficultés que nos deux compères vont rencontrer, voici les points de contournement de cette édition.
Vous pouvez aussi aller voir le site du X alps 2009

lundi 13 juillet 2009

RedBull X'Alps 2009

Départ pour Salzbourg

Ca y est, on est parti. Matos complet, Scudo rangé, parebrise lavé. Au top quoi...
Nous devons être mercredi avant 16h juste à côté de Salzbourg pour divers briefings et photos avant le départ de la course le 19 juillet. Vivement dimanche !
L'occasion ici pour remercier tous ceux qui nous ont aidé pour ce X Alps 2009 : les copains et les copines, ceux qui nous ont donné des sous (Voir ci-contre. Merci, sans vous c'était vraiment dur dur !), tous ceux qui nous ont aidé (Pascal qui se retrouve avec une banquette, Wingshop, Endurance Shop, etc.), tous ceux qui vont nous soutenir (Laurent V. comme pour la X Alps 2007, ceux qui auront mal au yeux à force de fixer leur ordi, ceux qui passeront faire coucou même si on ressemblera peut être à des zombis et ceux qui heureusement feront autre chose...), tout "notre Team" (Nono, Laurent B., Dom et Basile), nos sponsors (Ozone, Sup'air et Petzl) et Prévol (qui m'ont pas trop vu cette année).
Maintenant, faut que ça poudre et à bientôt !

samedi 11 juillet 2009

Derniers préparatifs

C'est le moment de faire une liste et voir tout ce qu'on a oublié et ce qu'on n'aura pas le temps de faire avant le départ.

Ne pas oublier ce dont on a besoin: les chaussures un peu trop grandes, les cartes, les pates... et puis tout ce dont on aimerait ne pas avoir besoin mais indispensable: les secondes peaux, la trousse d'infirmerie, le parapluie...

jeudi 9 juillet 2009

Petzl

Tikka XP2
Zipka Plus2

Myo Rxp




Petzl a eu la gentillesse de nous sponsoriser et nous sommes maintenant équippés de plein de lampes pour marcher de nuit... J'ai toujours craqué sur leurs lampes. J'ai également choisi un baudrier car nous en avions eu besoin lors de l'édition 2007. Merci Laurent.

mercredi 8 juillet 2009

Marquage X Alps


Adrien et moi avons passé une demi-journée chez Wingshop pour poser les marquages Red Bull.
Un grand merci à Thierry (Dubus) pour son aide. Je suis également reparti avec un kit de réparation. J'espère toutefois que je n'en aurai pas besoin !

samedi 4 juillet 2009

Tout est dans l'attitude...


Vous les trouvez comment ces lunettes ?
Je devrais peut être leur demander de me sponsoriser...

Nuages, bleu et Blues




Vols plaisir avec ma Mantra R09 light, jeux de cache-cache avec Pascal (il est joueur !), petit tour à Aiguebelette et accueil de folie au retour à St Hil. J'ai cru que j'avais gagné la X Alps...

lundi 29 juin 2009

Championnat de France 2009

Val Louron dans les Pyrénées.
Je débute par une mauvaise manche où je crois faire la dernière balise juste avant le but (balise mise en altitude alors que celle proposée initialement ne l'était pas) et que je ne fais pas, comme de nombreux autres pilotes. Je me demandais bien pourquoi le GPS me disait qu'il me manquait 200m...
Je me rattrape lors de la seconde manche de 84 km et fais 3ème de la manche. Malheureusement, le lendemain, je prends une option qui ne paie pas mais où je fais preuve de patience ! J'ai du faire du soaring au moins pendant 1 heure, après déjà 4h de vol !
4ème et dernière manche où je finis 4ème, juste derrière Charles Cazeaux.

Bref, inégal mais bien présent. Au final, je termine 22ème au général et je suis prêt à voler pour la X-Alps. Je compte aussi sur Adri et tous vos encouragements...

Que fait Julien quand il ne s'entraine pas ?

Et bien il s'entraine encore... mais cette fois en faisant des décros avec sa Mantra R09 !
Le but est de maitriser cette manœuvre en cas de besoin. Sinon, il y a toujours les B de Laurent ,-)

dimanche 7 juin 2009

Repérages, suite

Cette fois-ci, c'est en Autriche et Allemagne que je me suis rendu pour repérer le début de la course. Voici le départ près de Salsbourg !




De beaux reliefs, des cols hauts perchés et des vallées très vertes... Pourvu que ça vole ! Ici à l'ouest de Lienz, entre l'Autriche et l'Italie.
J'essaie de bien mémoriser tout le parcours -il me manque encore des cartes au 1:100000 de l'Autriche (donc si vous avez, merci de me contacter julienwirtz@free.fr)- et j'alterne avec un entraînement varié : vol, randonnée ou vélo. Je calme un peu sur la marche en descente car cela serait dommage d'attraper une tendinite avant de partir !

Par ailleurs, savez-vous qu'il est possible de faire du vélo et de poser dans les CTR en Suisse... sauf à Sion ,-) La preuve en image à Interlaken, sur le chemin du retour, où j'ai enfin volé contrairement à la dernière X-Alps où je n'y avais que marcher.


Enfin, il y a l'arme secrète après les tongs pakistanaises ! On peut toujours rêver, n'est-ce pas ? Par contre, je dois racheter des tongs...

Light... et pas light ?

Compétition A annulée. Mantra R09, cocon et lest rangés.
C'est l'occasion d'aller voler à Annecy avec la Mantra R09 light XS et de faire quelques comparaisons en vol à côté de la normale en S. Merci Damien.
Comportement similaire, système de trims et d'accélérateur simplifié car pas besoin de faire une arrivée au goal à 70km/h tout poussé à fond, performances restant proches pour un poids de l'aile réduit à 4,6kg.
...
Il me reste du travail à faire sur la sellette pour gagner encore quelques grammes...

vendredi 29 mai 2009

Entraînement Alpes du Sud


Paysage bucolique pour marche quotidienne en fractionné en montagne pour s'endurcir, suivie d'un petit vol pour le plaisir.
Ca tombe bien, il y a beaucoup de vent en ce moment...

mercredi 6 mai 2009

Alerte !

Les jours passent et nous nous rapprochons rapidement du départ de l'épreuve. Nous cherchons toujours très activement un véhicule de type petit camping car, ou petit camion dans lequel nous pourrions mettre un matelas et le matériel. Si vous êtes concessionnaire, loueur, ou si vous en connaissez et que vous désirez vous associer à cette aventure contactez nous.
Un grand merci à tous pour faire passer l'information.
A bientôt.

lundi 27 avril 2009

Ju en Corée

Jeu du jour : il est où Julien ?

samedi 25 avril 2009

PWC Corée du Sud

Samedi 2 : Pas de manche trop de vent. Je finis donc 25ème (sur 114 pilotes) de cette étape de la Coupe du Monde. C'était une super semaine et un bon entraînement de vol.
Vendredi 1er mai : Pas de muguet mais un très beau vol... Jolie manche de 81 km en plaine avec thermiques bleus anémiques (pas mon genre quoi !) pendant laquelle je fais preuve de patience pour arriver au goal.
Jeudi 30 : Moins de vent. Manche de 49 km où je vole plutôt bien.
Mardi 28 et mercredi 29 : Les jours se suivent et se ressemblent. Mardi manche de 42 km dans du vent qui dépote où je me fais poser (argh!!!). Mercredi manche stoppée en l'air à cause d'une balise sous le vent que j'avais déjà passée (grrr!!). Sinon, c'est très sympa...
Lundi 27 : Montée au déco mais le vent a encore forci et la manche est annulée. Je me mets quand même en l'air !
Dimanche 26 : Finalement, manche ventée de 45 km lancée . Je boucle mais pas terrible...Samedi 25 : Me voici arrivé à Mungyeong après une nuit à Séoul pour l'étape asiatique de la Paragliding World Cup. Je partage la chambre avec mes deux camarades Julien Garcia et Damien Sevrez.
Pour l'instant, ça ne vole pas car nuageux et très venté mais lundi, ça semble mieux...

jeudi 23 avril 2009

Repérages

Nous sommes partis en Italie puis en Suisse cette semaine pour notre session repérage.

Malheureusement, les conditions n'étaient pas top donc on a quasiment pas volé, juste deux vols : un en Italie, vers le lac de Garde, et un en France du côté de Passy.









Heureusement que nous avions pris les skis de rando car on a pas arrêté ! Voir ci-dessous du côté du Paso Del Tonale, vers Bolsano.

dimanche 19 avril 2009

FRA2 en vacances...

Notre aventure continue... Nous partons tous les 2 pour une semaine de repérage en Italie et en Suisse.
Le Scudo est bien chargé : cartes, nourriture, ailes et... skis de randonnée.
Départ : St Hilaire du Touvet
A suivre...

vendredi 17 avril 2009

Nouveau joujou...2

De face... ... de dos...
... et de profil.
C'est la Mantra R09 light.
Elle fait 4,960kg pour être exact ! Jolie non ?
Y a plus qu'à l'essayer mais aujourd'hui la météo n'était pas favorable. Juste un petit créneau pour faire du gonflage, je n'ai pas su résister...