Une manche de 74 km qui ressemble a la première mais qui cette fois boucle. Je contrôle bien, tout va et finis 6eme.
Je termine donc second au général derrière Nubel, qui me suit de près sur cette manche.
Me voici donc pour la 3eme fois sur un podium cette année en individuel et mon objectif de régularité a été atteint. Et surtout je me suis fais plaize en l'air et sur terre avec les potes et potesses.
La trêve automnale commence pour moi apres la Coupe Icare donc rdv la bas.
samedi 7 septembre 2013
vendredi 6 septembre 2013
Manche 4 : plus stable
Une manche de 94 km plein Est est lancée. Les conditions sont plus stables et les plafs moins hauts. Entre B3 et B4, on est quelques uns à sortir et à passer le col à 3000. Ensuite, les pilotes passeront plus bas. Alors on enroule ce qu'on peut et on dérive. Apres la derniere balise, avec Michael Maurer, on est à 12 de finesse du goal. Il tire tout droit, sans aucune chance de rejoindre le goal, et se rapproche au max. Je choisis d'aller sur des butasses en esperant y patienter avant que des thermiques se declanchent mais me retrouve en soaring. En plus, y a pas d'air et ça porte pas. Après quelques allers retours, je me retrouve plus bas que quand j'étais arrivé et pars. Posé à 2 km du but. Un coréen extra terrestre sorti de nulle part boucle haut et Nubel qui était avec nous est le seul autre pilote à boucler en enroulant des thermiques qui je pensais allaient trop décaler loin du goal. J'y crois pas. Grrrr et re-grrrrrr...
jeudi 5 septembre 2013
mardi 3 septembre 2013
Manche 3 : Moins de vent que prévu
On avait des doutes au départ mais ça l'a fait. Une manche de 98 km avec un start devant le déco puis feu gaz plein est en repassant au dessus du goal d'hier. Celui du jour est 30 km plus loin. 4000 de plaf. La différence se faisait entre B1 et B2 où je fais partie de l'échappée. L'écart se réduit à la fin car on cherche une conflu qui nous éloigne de la route directe alors qu'après elle se ré-axe. Je me fais dépasser au push final mais finis 7ème de cette manche.
lundi 2 septembre 2013
Manche 2 : Plus de 100 bornes vite vite
108 km entre crête et plaine. Un zig et un zag jusqu'à la plaine de l'autre côté du bout de la crête du déco vers l'est. Plaf à 4200 m pour moi, 4380 pour d'autres. Vitesse maxi à 100 km/heure, 115 pour d'autres. Malgré des conditions rugueuses, un pilote boucle 3 minutes avant tout le monde, un gros groupe suit. Je dois être dans les 10. Jojo pose à 100 m de la ligne malgré sa tentative de triple saut...
Photo Lucas Bernardin
Photo Lucas Bernardin
dimanche 1 septembre 2013
Erzincan, manche 1 : du vent au plaf puis du vent en bas
Après une journée de voyage, feu gaze pour une nouvelle semaine de compet. Tout s'enchaîne nickel.
Une manche de 78 km est lancée. On décolle et on se retrouve à 4200 m au plafond mais avec 30 km de sud ouest, justement vers la ou se trouvent le start et B1. Je redescends donc vers 3000 m ou il y a moins de vent et fais ainsi avec Yassen un super start. Ceux plus hauts sont à la bourre. B1 avec Yassen et Michael Maurer. Juste après, Yassen revient au relief. Michael et moi allons en plaine. Joker ! On se retrouve les pieds par terre. Michael pose et je ressors par je ne sais quel miracle alors que d'autres pilotes passent hauts au dessus de nos têtes en nous narguant. On est qu'au km 30,
Avant B3, je fais un gros plein vent de cul qui me permet de bien revenir sur ceux qui enrouleront face au vent après la balise et se feront dériver.
À la dernière balise, je suis avec mes deux compères, Lucas et Jojo. Une grosse rentrée de nord déboule. Je fais une grosse fermeture qui cravate. Ça ressort. Puis ça y est, on fait de la marche arrière. La manche est stoppée. Je pose. C'est super rafaleux au sol.
Bref, une manche tonique. Entre montagnes à plus de 3000 m, névés, versants secs, plaine à 1200 m,
Une manche de 78 km est lancée. On décolle et on se retrouve à 4200 m au plafond mais avec 30 km de sud ouest, justement vers la ou se trouvent le start et B1. Je redescends donc vers 3000 m ou il y a moins de vent et fais ainsi avec Yassen un super start. Ceux plus hauts sont à la bourre. B1 avec Yassen et Michael Maurer. Juste après, Yassen revient au relief. Michael et moi allons en plaine. Joker ! On se retrouve les pieds par terre. Michael pose et je ressors par je ne sais quel miracle alors que d'autres pilotes passent hauts au dessus de nos têtes en nous narguant. On est qu'au km 30,
Avant B3, je fais un gros plein vent de cul qui me permet de bien revenir sur ceux qui enrouleront face au vent après la balise et se feront dériver.
À la dernière balise, je suis avec mes deux compères, Lucas et Jojo. Une grosse rentrée de nord déboule. Je fais une grosse fermeture qui cravate. Ça ressort. Puis ça y est, on fait de la marche arrière. La manche est stoppée. Je pose. C'est super rafaleux au sol.
Bref, une manche tonique. Entre montagnes à plus de 3000 m, névés, versants secs, plaine à 1200 m,
vendredi 30 août 2013
Russ again
Pas de nouvelle manche bien que jeudi une manche ait été stoppée moins de une heure apres le start et avant les orages. Aujourd'hui, c'était un peu la même donc manche annulée avant l'ouverture de la fenêtre mais descente en vol, histoire de voler en blanc et pusher a fond avec le proto Enzo2.
Russ gagne le British Open 2013 en remportant les 3 manches, avec ma voile. Maintenant je la récupère et m'envole vers la Turquie pour la dernière Pwc de l'année.
Russ gagne le British Open 2013 en remportant les 3 manches, avec ma voile. Maintenant je la récupère et m'envole vers la Turquie pour la dernière Pwc de l'année.
mercredi 28 août 2013
Manche 3 : un parcours atypique
Première fois que sur une compet est lancé un passage a l'est du Montdenier pour finir a l'ouest de Castellane. Une jolie manche de 78 km avec moins de plaf qu'hier. Je suis repassé comme hier sur la face sud de Couard mais cette fois ca a marché. Deux options différentes entre le Cousson et le Pre Chauvin, une derrière le Montdenier et l'autre devant la montagne de Coupe, qui finalement change pas grand chose. J'avais pris la première option avec Russ et Antoine Gerin-Jean.
Russ again remporte la manche. Les djeuns ont bien gazés.
Russ again remporte la manche. Les djeuns ont bien gazés.
mardi 27 août 2013
Manche 2 : des conditions toniques st andresiennes
Petite manche de 68 km. Fallait quand meme etre present sous la voile. Parfait pour la tester... surtout quand je me suis mis dans le trou sous le vent. J'en suis sorti mais un de mes petits camarades m'a maudit meme si il est sorti aussi ,-) Une manche encore remportée par Russ.
La compet est a suivre sur www.livetrack24.com
La compet est a suivre sur www.livetrack24.com
lundi 26 août 2013
Hello from Saint André
Cette semaine, je suis au British Open a St André les Alpes pour faire du coaching. En tout cas, y a des djeuns bien sympas qui en veulent.
Lundi : 67 bornes classiques lancées dans des conditions dignes de st andré, la manche sera stoppée à la fin pour cause d'orage longtemps après l'arrivée des premiers. C'est le quasi local Russ Ogden qui gagne. Je termine juste derrière lui a jouer l'attaque jusqu'au dernier gros thermique ensemble mais de toute manière, je ne figurerais pas au classement car je ne suis pas la pour cela et je vole sous une nouvelle aile proto. Chut !
Dimanche : Du vent, pas de manche. Direction le lac de Sainte Croix...
Samedi : Inscriptions, deux ou trois trucs à régler. Pas vu la journée passée même si journée rapidement bâchée a cause des risques orageux.
Lundi : 67 bornes classiques lancées dans des conditions dignes de st andré, la manche sera stoppée à la fin pour cause d'orage longtemps après l'arrivée des premiers. C'est le quasi local Russ Ogden qui gagne. Je termine juste derrière lui a jouer l'attaque jusqu'au dernier gros thermique ensemble mais de toute manière, je ne figurerais pas au classement car je ne suis pas la pour cela et je vole sous une nouvelle aile proto. Chut !
Dimanche : Du vent, pas de manche. Direction le lac de Sainte Croix...
Samedi : Inscriptions, deux ou trois trucs à régler. Pas vu la journée passée même si journée rapidement bâchée a cause des risques orageux.
lundi 19 août 2013
Une dernière et quatrième manche
Nous avons pu voler le dernier jour et la plus haute marche du podium s'est jouée serrée.
Les conditions étaient toutes molles avant le start, au point qu'on pensait faire un tas. Puis ça s'est agité. Des le début, j'ai pris une option plus sur le trait et différente du gros des troupes puisque loin des 3 premiers en points au classement général, il fallait tenter et cela me semblait la bonne option. Et ça l'était ! Parti avec Joël Debons puis entrainé par Maxime Pinot, énervé, qui a mis une bonne dynamique au groupe. J'ai dechantė quand j'ai vu Maxime Bellemin mais j'ai bien volé. J'étais avec Joël et Yohan Chavanne en finesse du goal et bien placé quand la manche est stoppée pour cause de cunimbs. Je finis 4 de la manche.
Résultat général : 1 Maxime 2 Francisco 3 Charles 4 moi 5 Jerem
Bravo a Maxime qui finit en beauté sa saison. Quant à moi, il me reste encore la Turquie.
Les conditions étaient toutes molles avant le start, au point qu'on pensait faire un tas. Puis ça s'est agité. Des le début, j'ai pris une option plus sur le trait et différente du gros des troupes puisque loin des 3 premiers en points au classement général, il fallait tenter et cela me semblait la bonne option. Et ça l'était ! Parti avec Joël Debons puis entrainé par Maxime Pinot, énervé, qui a mis une bonne dynamique au groupe. J'ai dechantė quand j'ai vu Maxime Bellemin mais j'ai bien volé. J'étais avec Joël et Yohan Chavanne en finesse du goal et bien placé quand la manche est stoppée pour cause de cunimbs. Je finis 4 de la manche.
Résultat général : 1 Maxime 2 Francisco 3 Charles 4 moi 5 Jerem
Bravo a Maxime qui finit en beauté sa saison. Quant à moi, il me reste encore la Turquie.
vendredi 16 août 2013
jeudi 15 août 2013
Du vent, manche annulée
Manche annulée 30 minutes après le start. On a pu quand même voler avant et puis il fallait bien annuler car en plus d'être stable des le départ, il y avait effectivement du vent fort en fond de vallée. À priori, pas sur que ça le fasse demain non plus. On verra bien...
mardi 13 août 2013
Manche 2 : Des gros thermiques et du déjà vécu
Des conditions fortes avec des thermiques puissants et de grosses dégueulantes. Aujourd'hui, j'étais trop à bloc et ça ne m'a pas réussi. J'essaie de rattraper mes camarades de jeu, attaque, part en dessous et finis par terre près de l'avant dernière balise à ramer en dehors du cycle et face au vent. Je finis par m'en sortir mais perds beaucoup de temps.
lundi 12 août 2013
PWC Serbie : première manche ce lundi
Après les retrouvailles d'après Championnat du Monde et 2 jours sans vol, nous voilà lancés sur une manche de 96 km à partir de la station de ski de Raska kopaonik. Étape de la Coupe du Monde avec beaucoup de français présents. Le plus fort aujourd'hui a été Maxime qui nous met 12 minutes en partant seul sous des cums plus sur le trait. Suivant une ligne plus au sud, je suis dans le groupe avec entre autres Jean-jean, Joel D, Charles et Hono, ainsi que l'espagnol Francisco. Dans le groupe suivant, encore 10 minutes derrière, Luc, Lucas et Jerem.
Je dois être dans les 6, j'étais pas a bloc et l'essentiel est d'avoir bouclé. En effet, en début de course, un gros coup de moins bien a posé pas mal de pilotes...
Rentrés tard au pc du goal, je suis ko alors à demain.
Je dois être dans les 6, j'étais pas a bloc et l'essentiel est d'avoir bouclé. En effet, en début de course, un gros coup de moins bien a posé pas mal de pilotes...
Rentrés tard au pc du goal, je suis ko alors à demain.
lundi 29 juillet 2013
Bulgarie... Fin, set et match
ll n'y a pas eu de manche supplémentaire sur ce Championnat vu que jeudi et vendredi, le vent de nord était bien présent une fois de plus donc on en reste là.
Secrets de l'équipe de France en photos :
- Une ambiance d'équipe pas terrible :-(
- Du stress ,-)
- Un entraîneur pas à fond du tout :-)
Merci les gaziers et les gazelles !!!
Programme des deux derniers jours :
- Vendredi : Fiesta
De midi à 3h du mat pour fêter le titre de Jerem, celui par équipe et nos bons classements généraux. Au concours de celui qui boit le plus, j'ai perdu le décompte...
- Jeudi : concours de waggas
Jean-jean gagne pour les 360. Ma pomme en action ci-contre.
Secrets de l'équipe de France en photos :
- Une ambiance d'équipe pas terrible :-(
- Du stress ,-)
- Un entraîneur pas à fond du tout :-)
Merci les gaziers et les gazelles !!!
Programme des deux derniers jours :
- Vendredi : Fiesta
De midi à 3h du mat pour fêter le titre de Jerem, celui par équipe et nos bons classements généraux. Au concours de celui qui boit le plus, j'ai perdu le décompte...
- Jeudi : concours de waggas
Jean-jean gagne pour les 360. Ma pomme en action ci-contre.
mercredi 24 juillet 2013
Et ça continue... 2 manches et 3 jours d'annulés
Quand ça vole pas, on peut revoir les manches en Replay sur airtribune.com
Mercredi : On y croyait dur comme fer...Ca l'a pas fait !
Mardi : 129 km, la plus longue manche de la compet jusqu'à présent, sans grosse difficulté
Lundi : Pluie, pas de manche
Dimanche : Manche stoppée avant le start
Samedi : 121 km, manche sans point dur
Belle conflu avec des gros cums limite congestus. J'arrive à bien m'extraire et à rejoindre les 4 premiers. Bien volé sauf à la fin où sur le dernier kilomètre, je me fais rattrapé par Jean-jean et Seiko. J'étais pourtant poulie contre poulie. Je ne sais pas ce que j'ai fait ?? 16ème au final.
Vent arrière au déco. Encore ce Nord qui, avec le seul déco Sud, nous empêche de nous mettre en l'air alors que les conditions sont bonnes pour voler. 3200 de plaf et de beaux cums. C'est la troisième fois depuis le début du Championnat :-(
Sinon, un petit point côté classement général : Jerem est 1er (trop fort ce Jerem depuis le début) et Charles 2nd. Je suis 5, Jean-jean 7. Seiko 2nde. La France pour l'instant 1ère. Bon espérons que ça vole demain et après demain mais pas gagné ! C'était soi-disant aujourd'hui la bonne dernière journée. Sur un malentendu, on sait jamais...
Mardi : 129 km, la plus longue manche de la compet jusqu'à présent, sans grosse difficulté
Pas trop d'air. Plus de plaf que les autres jours : 3000 au lieu des 2400 habituels. Deux options : suivre le relief ou couper plus vite dans la plaine. Je choisis ce qui s'avérera la meilleure, soit le relief le plus longtemps possible avant de traverser. Je reste en embuscade dans le groupe de tête et retour de l'autre côté de la plaine. Petit coup de moins bien. Je bois, je mange et c'est reparti à l'attaque avec de bonnes lignes. Je me lance pour le goal bien bas à plus de 10 de finesse avec Jerem. Ca passe :-) Jean-jean plus sage part un peu après. Seiko ne boucle malheureusement pas (à 6 km du but) et perds pour l'instant sa 1ère place chez les filles.
Dimanche : Manche stoppée avant le start
Surdéveloppement sur le parcours. Pas de manche. On a quand même un peu volé mais posé rapidement car il y avait de l'air et l'orage arrivait.
Samedi : 121 km, manche sans point dur
Belle conflu avec des gros cums limite congestus. J'arrive à bien m'extraire et à rejoindre les 4 premiers. Bien volé sauf à la fin où sur le dernier kilomètre, je me fais rattrapé par Jean-jean et Seiko. J'étais pourtant poulie contre poulie. Je ne sais pas ce que j'ai fait ?? 16ème au final.
vendredi 19 juillet 2013
Un jour sur 2
Vendredi : Faut pas désespérer Billancourt
Moins de vent, une manche de plus de 115 bornes lancée sur un rythme rapide du début à juste avant la dernière balise. Tout passe à l'ombre et on se retrouve à enrouler pendant un temps interminable du + ou - 0,1 m/s. Ça finit par sortir pour terminer en une belle ligne droite en conflu de 15km. Je finis 3ème ! Tout près derrière, Jeanjean et Jerem, suivis par Seiko et Charles. Laurie est victime du gros coup de mou.
Photo http://www.azoom.ch
Jeudi : Six heures au déco, ça use, ça use...
Vent de cul taquet. Impossible de faire décoller 150 pilotes et ça s'est jamais amélioré. Le vent de nord qui rentre nous ennuie une fois de plus sur ce déco orienté sud. Dommage car en l'air les conditions semblaient idéales avec de nombreux cums. 6 heures d'attente pour redescendre en télésiège, la journée est passée...
Mercredi : Un air de déjà vu amer
Sentiment de faire un peu la même qu'à Val Louron. Une manche de 70 km tout bien jusqu'à ce que je sois à 8,5 en finesse du goal et que je me dis que ca va le faire. Eh bah non, ça le fait pas et me retrouve quasi par terre pendant qu'une tripotée d'ailes me passent au-dessus de la tête. Manche bouclée mais en voulant jouer, j'ai pas gagné et perdu 5 minutes. Trop sûr de moi car déjà testé en entraînement en partant de plus bas. Faut pas s'exciter comme cela. Je sens que je vais regretter cette manche et les points avec. Rien lâché a dit Luc !
lundi 15 juillet 2013
Championnat du monde 2013, Bulgarie, c'est parti !
Du lundi 15 au vendredi 26 juillet
Livetracking, news et résultats sur http://airtribune.com/
Toutes les manches comptent !
Lundi : Une première manche de 75 km bizarre
Livetracking, news et résultats sur http://airtribune.com/
Toutes les manches comptent !
Lundi : Une première manche de 75 km bizarre
Ouverture de la fenêtre, vent de cul et tout à l'ombre. Un seul pilote, l'italien Littame, décolle puis tout le monde attend jusqu'à ce qu'une tâche de soleil apparaisse et que tous se lancent. Plus d'une heure est passée et on est déjà 30 minutes après le start. Bref, start mauvais pour tous sauf un, puis deux options se dessinent relief ou plaine. J'opte pour le relief avec quelques cadors. Au début, ça marche mieux mais après notre groupe se fait descendre. Jean-jean et moi finissons par nous jeter dans la plaine et je me refais super bas. La plupart qui continuent au relief posent hormis le suisse Joel Debons. La plaine était la bonne option et la plus courte. On boucle mais à 45 minutes des premiers : Jerem (1er à franchir la ligne d'arrivée) et Charles (dans les 5). Seiko fait les points temps mais pas le goal et Laurie qui comme nous était passée par le relief pose quand on était en mode survie. Beaucoup de favoris ne bouclent pas aujourd'hui. Bravo à Jerem et Charles. Pour ma part, ca s'est fait et ce n'est que la première manche...
Entraînement semaine précédente
Bien arrivé, pas trop volé pour cause de vent mais ce qu'il faut pour suivre la xalps et nous faire une idée du coin. Ça ressemble un peu à la Macédoine.
dimanche 30 juin 2013
Une très belle manche pour finir
Photo Pierre Dejous
Samedi : Pour bien finir la semaine
Un vol magnifique très technique de 102 km pour apprécier les paysages et le temps frisquet des Pyrénées. Je me suis fait plaise sur ces 5 heures de vol. J'ai quand même fait 3/4 h de soaring à Super Bagnères de Luchon au niveau du déco pour finalement se jeter à hauteur du déco de l'autre côté donc sans rien gagner. C'est passé et nous aurions pu le faire avant. Je finis bien. Laurie réussit une jolie 2ème place avec une option différente intéressante et finit 7ème au général, juste derrière Honorin et moi. Lucas est au bas de la marche du podium et Richard Gallon, notre playboy national, remporte la première place.
On a donc volé ici quasi tous les jours alors que la semaine dernière c'était le déluge dans les Pyrénées. Tant mieux !
Vendredi : Ca aurait pu le faire
Une petite manche de 40 bornes est lancée car le ciel est plus couvert. Cela s'annonce plus difficile que les autres jours mais bon, je suis motivé. Start, alors que certains ratatassent, je me retrouve 300 m au dessus des nuages au-dessus de tout le monde. C'est bon !
Un hélico est annoncé au déco pour secourir un pilote hors compet au déco et des niveaux 3 fusent dans la radio sans que je comprenne pourquoi. Il faut dire que je suis perché et qu'eux sont en bas. La manche est annulée.
jeudi 27 juin 2013
Mais si ça vole...
Jeudi : Pas de manche
Le vent était plus fort que prévu et ne permettait pas de faire la B3 prévue à l'Arbizon. La manche lancée a donc été annulée. On a continué un peu à voler avant de se rentrer tranquille...
Manche 3 : Faut pas se poser de question et suivre le groupe
Manche 2 : Manque de pot
Le vent était plus fort que prévu et ne permettait pas de faire la B3 prévue à l'Arbizon. La manche lancée a donc été annulée. On a continué un peu à voler avant de se rentrer tranquille...
Manche 3 : Faut pas se poser de question et suivre le groupe
Même distance que la veille. Au début, j'étais bien et après encore mieux quand y croyant dur comme fer, je prend des faces ouest (bah oui je connais le coin) alors que la grappe prend des faces est (ben non ca va pas le faire). Je me retrouve avec trois copains français dans cette option pourrie à faire du soaring pendant 3 plombes. Ce détour parfois chimique n'a pas marché mais pas du tout. Je m'en sors plutôt bien puisque je ne perds que 15 minutes sur les premiers mais c'était pas une bonne idée..D'ailleurs, les pyrénéens ils sont pas fous, ils ont suivi le groupe.
Photo Alex Tarakanov
Manche 2 : Manque de pot
Le parcours fait en gros St Lary, Val Louron, St Lary, attero. Une manche de 74 km. Après un start moyen, je vole bien et suit devant jusqu'au moment où je suis devant et en finesse du cylindre temps final mais ça s'enfonce dans une combe et il me manque 30 m d'altitude pour atteindre ma cible. Le temps que je ressorte, un tas de pilotes me sont passé dessus. Fallait tenter !
lundi 24 juin 2013
Manche 1 : une petite manche type de Val Louron
Je connais un peu le coin vu que j'ai travaillé comme moniteur chez Soaring pendant 3 ans. Une compet A d'enfer m'avait donné envie de venir et Marc Boyer de rester. Sur ce, pour attaquer cette première manche, j'ai fait tout le parcours avec Jérémie Lager et ai fini en stage cross à suivre le local de l'étape, Pierre Rémy.
Une manche de 54km avec des plafonds bas, une inversion à 2000m et une bonne brise. Classique. Je fais un start très moyen mais rattrape le groupe de tête sans rien enrouler. Les points clés ont été une option prise avec Jérémie, Olivier et Pierre de retour au déco pour se diriger vers la balise de St Lary où on sort sur une face sud sous le vent de la brise et au retour de celle-ci, derrière le déco en face sud-ouest. Maxime Bellemin part tout droit ensuite et gagne la manche, suivi de Jérémy, Pierre et moi. Manche rapide bouclée en 2h06 !
Allez, ca vole demain...
dimanche 23 juin 2013
PWC Val Louron, Pyrénées : pluie et repos
Après une semaine de Championnat de France et une semaine à suivre le airtour sur l'ordi (devinez ce qui est le plus fatiguant ?), la première journée est annulée dès le matin pour cause de pluie.
Demain, ça devrait le faire... À suivre en direct sur google earth via http://www.livetrack24.com
Demain, ça devrait le faire... À suivre en direct sur google earth via http://www.livetrack24.com
dimanche 16 juin 2013
samedi 15 juin 2013
CdF : Une dernière manche de 56 km
Après avoir attendu qu'un rideau de pluie passe, une manche est lancée. Déco Soubeyrand, start au col d'Ey, Ste Jalles, verrou de Nyons, fond de vallée de Ste Jalle, déco et attéro de Soubeyrand.
Au début, c'est bataille dans du +0,1 m/s et c'est seulement à partir de B1 que cela s'allume. Vers l'avant avant dernière balise, nous faisons un choix avec Charles, Maxime et Richard pour rejoindre une ligne de cums mais on se fait dégueuler alors que le groupe que nous venons de quitter sort, chope une conflu et nous passe au dessus de la tête. Je finis 5 de la manche.
Jean-Jean est Champion de France. Avec Jérémie, on est sur le podium. Seiko est Championne de France.
Allez ce soir, repas offert par l'organisation et fête avant remise de prix demain.
Au début, c'est bataille dans du +0,1 m/s et c'est seulement à partir de B1 que cela s'allume. Vers l'avant avant dernière balise, nous faisons un choix avec Charles, Maxime et Richard pour rejoindre une ligne de cums mais on se fait dégueuler alors que le groupe que nous venons de quitter sort, chope une conflu et nous passe au dessus de la tête. Je finis 5 de la manche.
Jean-Jean est Champion de France. Avec Jérémie, on est sur le podium. Seiko est Championne de France.
Allez ce soir, repas offert par l'organisation et fête avant remise de prix demain.
Photo Charles Cazaux
vendredi 14 juin 2013
CdF Manche 3 : 40 bornes en fin d'aprem
Début de journée bâchée par des nuages d'altitude, pas de soleil avant 14h30 . Start à 15h45 : 40km en régime accéléré à bloc avec déco de Soubeyrand; ziguiguis entre Sainte Jalles et les 2 vallées au Sud, posé à Séderon. Je me suis un peu planté sur le but. Je croyais que c'était l'atterro de l'école de parapente alors que c'était la pente école d'où une dernière ligne pas des plus rapides. Petit détour mais je dois finir 6 ou 7. Simon Issenhuth, qui prend une option très différente en solo, nous mets une valise. Joli !
jeudi 13 juin 2013
CdF Manche 2 : 76 km
Déco de Soubeyrand, au-dessus de Sainte Jalle, nous nous dirigeons vers l'est direction Sisteron puis traversons la Durance avant de finir à Laragne.
Après du vent de Nord, du Sud ! Bien commencé la manche, j'assure en fin de manche car craignait d'être contré dans un glide final mais je m'étais trompé. Je finis dans les 10. Premier, Denis Cortella. Deuxième, Luc Armant.
Ah hier, mon accéléro était trop long. Là, il est trop court. Demain, je suis au top !
Après du vent de Nord, du Sud ! Bien commencé la manche, j'assure en fin de manche car craignait d'être contré dans un glide final mais je m'étais trompé. Je finis dans les 10. Premier, Denis Cortella. Deuxième, Luc Armant.
Ah hier, mon accéléro était trop long. Là, il est trop court. Demain, je suis au top !
mercredi 12 juin 2013
CdF : Une belle première manche de 96 km
Magnifique... Ca faisait longtemps qu'on avait pas volé et là on a vraiment profité du paysage. Départ de Séderon, déco de Bergiès, aller-retours vers Sisteron et goal à Laragne. On joue avec les crêtes. Ca aurait pu plus mal tourner pour moi car j'ai pris l'option crête au 2/3 de la course celle qui marchait moins bien que la version trajectoire directe vers l'avant dernière balise (et ou j'ai perdu quelques copains) et je ne me suis pas planté dans le rayon de la dernière balise (ce que j'aurais pu tout à fait faire). Un peu de nord mais juste ce qu'il faut. Une nouvelle sellette que j'essayais en thermique pour la première fois. Quelques réglages à faire et ça sera nickel. Je boucle dans les 15. Honorin finit premier et Seiko, deuxième. Bravo !
Ah et j'avais oublié, top petit dej, top organisation, top bénévoles et top DE. Merci Vince et les autres.
Ah et j'avais oublié, top petit dej, top organisation, top bénévoles et top DE. Merci Vince et les autres.
mardi 11 juin 2013
lundi 10 juin 2013
Championnat de France dans les Baronnies du 10 au 15 juin inclus
Nous sommes basés à Nyons mais le terrain de jeu est les Baronnies. Hier, inscriptions en fin d'aprem et pas de vol car la météo continue d'être capricieuse.
Aujourd'hui, trop de vent donc manche bâchée. Nous espérons franchement mieux pour cette semaine, histoire d'aérer nos ailes...
Aujourd'hui, trop de vent donc manche bâchée. Nous espérons franchement mieux pour cette semaine, histoire d'aérer nos ailes...
samedi 20 avril 2013
Pour finir sur une bonne note et une bonne caï...
Manche 5, samedi : Grand beau ce matin au réveil. Cool !
Une belle manche de 70 bornes avec du vrai thermique. La meilleure journée de la semaine. Je prends un start moyen en vérifiant mes instruments, attaque pour rejoindre le devant de la course entre B1 et B2. À B3, trois options se dessinent :
- droit devant sur le trait,
- à droite en traversant la riviere, choix de 3 Booms qui ont vu quelque chose mais aucune idée quoi,
- à gauche, faisant faire un detour, mais ou une rue de cums nous attends avec Jean-Ba.
Ça flotte finalement un peu moins qu'on le pensait donc pas a fond et moins rapide que les Booms qui arrivent juste devant nous à B4.
Ceux ayant tirés tout droit comme Maxime et Lucas s'en sortent moins bien et se retrouvent bien bas, devant enrouler pour pouvoir assurer le goal ,-)
Je finis 4ème de la manche et 3ème de la compet derrière 2 suisses boomés. C'est l'heure de la Caï !!!
Manche 4, vendredi : Mode survie ! Pas le type de conditions que j'affectionne d'hab donc un super entrainement. Petites conditions, voile, je suis dans le groupe de tête qui se fait poser. Ceux derrière temporisent, passent un peu plus tard et s'en sortent un peu mieux après 30 bornes.
Une belle manche de 70 bornes avec du vrai thermique. La meilleure journée de la semaine. Je prends un start moyen en vérifiant mes instruments, attaque pour rejoindre le devant de la course entre B1 et B2. À B3, trois options se dessinent :
- droit devant sur le trait,
- à droite en traversant la riviere, choix de 3 Booms qui ont vu quelque chose mais aucune idée quoi,
- à gauche, faisant faire un detour, mais ou une rue de cums nous attends avec Jean-Ba.
Ça flotte finalement un peu moins qu'on le pensait donc pas a fond et moins rapide que les Booms qui arrivent juste devant nous à B4.
Ceux ayant tirés tout droit comme Maxime et Lucas s'en sortent moins bien et se retrouvent bien bas, devant enrouler pour pouvoir assurer le goal ,-)
Je finis 4ème de la manche et 3ème de la compet derrière 2 suisses boomés. C'est l'heure de la Caï !!!
Manche 4, vendredi : Mode survie ! Pas le type de conditions que j'affectionne d'hab donc un super entrainement. Petites conditions, voile, je suis dans le groupe de tête qui se fait poser. Ceux derrière temporisent, passent un peu plus tard et s'en sortent un peu mieux après 30 bornes.
vendredi 19 avril 2013
Tricky les conditions brésiliennes !
Manche 3, jeudi : Enfin une manche... Après avoir fait du macramé au déco avec une b3 prise dans les freins (?), je me suis empressé de rejoindre les copains pour une manche de 58 km. J'ai fait le plus gros du vol avec Lucas. Quelques thermiques corrects mais c'est vraiment pas violent, de gros changements de rythme, un gros coup de mou 13 bornes avant le goal ou beaucoup ratatassent et certains posent. J'ai eu plus de chance en suivant des oiseaux et termine 3ème derrière 2 suisses. Moins d'une vingtaine de pilotes au goal. Fatigant quand même.
Manche 2, mercredi : Une manche improbable de 58 km lancée dans l'ombre. 1h d'attente au start à faire du soaring près d'un pignon, c'est l'heure de pointe ! Le groupe part alors que je traîne vers le deco en espérant qu'une tâche au soleil déclenche du thermique mais rien... Y a trop de vent. Je finirais comme tout le monde à faire une fléchette plus ou moins améliorée.
Mardi : Pas de pluie mais vent de cul au déco donc pas de manche.
Lundi : Pas de manche et de la pluie le matin.
Manche 2, mercredi : Une manche improbable de 58 km lancée dans l'ombre. 1h d'attente au start à faire du soaring près d'un pignon, c'est l'heure de pointe ! Le groupe part alors que je traîne vers le deco en espérant qu'une tâche au soleil déclenche du thermique mais rien... Y a trop de vent. Je finirais comme tout le monde à faire une fléchette plus ou moins améliorée.
Mardi : Pas de pluie mais vent de cul au déco donc pas de manche.
Lundi : Pas de manche et de la pluie le matin.
dimanche 14 avril 2013
PWC Brésil, Baixo Guandu : c'est vert...
Manche 1 : Ombre et soleil. Un plaf à 1200/1300 tout à fait correct pour ici. Un rideau de pluie nous arrete sur le parcours. Un peu de moins de 40km faits pour les premiers sur les 58 prévus, 37 pour moi. La semaine ne fait que débuter...
Journée d'entrainement. Arrivé hier après un long vol, un petit vol pour se remettre avant les inscriptions. Ambiance verte et apparemment humide puisqu'il a plu non-stop depuis une semaine.
Journée d'entrainement. Arrivé hier après un long vol, un petit vol pour se remettre avant les inscriptions. Ambiance verte et apparemment humide puisqu'il a plu non-stop depuis une semaine.
lundi 1 avril 2013
Une seule manche non bouclée...mais quel accueil!
On ne peut pas dire que les organisateurs n'étaient pas motivés. Tous les jours, nous sommes montés au déco avant de redescendre en voiture... sauf aujourd'hui ou nous avons enfin pu voler.
Venté ce matin, une manche de 60 km est annoncée. Bon start, le vent est/nord-est se calme un peu alors que la casquette est bien formée et que le soleil est absent. Après une option plaine avec Luca Donini et Honorin Hamard, je raccroche le relief ce qui me permet de prendre plus de 10 minutes d'avance sur les autres competiteurs. Poursuivant ma route tout seul devant, je me retrouve dans l'ombre sans aucune aile pour m'aider et finis par poser après plus de la moitié du parcours mais a 1 km de la prochaine balise visée. Bah, fallait essayer. Je finis 6eme puisque personne ne boucle.
En tout cas, l'accueil dans le champs ou j'ai posé était phénoménal. Il faut dire qu'ici, le lundi de pâques, c'est du sérieux. Une famille et leurs amis, soit une trentaine de personnes, m'ont invité à partager leur jambon et autres victuailles ainsi qu'a boire la grappa. Je suis invité en juin chez eux pour tuer le cochon et quand on m'a ramené au Pc course, j'etais bien guilleret ! Bon, je vais trainer un peu dans le coin avant de rentrer...
Venté ce matin, une manche de 60 km est annoncée. Bon start, le vent est/nord-est se calme un peu alors que la casquette est bien formée et que le soleil est absent. Après une option plaine avec Luca Donini et Honorin Hamard, je raccroche le relief ce qui me permet de prendre plus de 10 minutes d'avance sur les autres competiteurs. Poursuivant ma route tout seul devant, je me retrouve dans l'ombre sans aucune aile pour m'aider et finis par poser après plus de la moitié du parcours mais a 1 km de la prochaine balise visée. Bah, fallait essayer. Je finis 6eme puisque personne ne boucle.
En tout cas, l'accueil dans le champs ou j'ai posé était phénoménal. Il faut dire qu'ici, le lundi de pâques, c'est du sérieux. Une famille et leurs amis, soit une trentaine de personnes, m'ont invité à partager leur jambon et autres victuailles ainsi qu'a boire la grappa. Je suis invité en juin chez eux pour tuer le cochon et quand on m'a ramené au Pc course, j'etais bien guilleret ! Bon, je vais trainer un peu dans le coin avant de rentrer...
vendredi 29 mars 2013
Bassano... Fait pas bo !
Italie, ne te decouvre pas d'un fil en prequ'avril, c'est vrai cette année. Hier, nous sommes montés au deco, nous avons pris la neige avant de redescendre.
Il a plu toute la nuit donc c'est pas gagné. A plus...
Il a plu toute la nuit donc c'est pas gagné. A plus...
vendredi 15 mars 2013
Saison 2013... les dates
- 23/02 au 02/03, Porterville, PWC Afrique du Sud
- 28/03 au 01/04, Bassano, Montegrappa Trofeo, Italie
- 13/04 au 20/04, Baixo Guandu, PWC Brésil
- mai, faut bien bosser un peu sauf si je suis pris par autre chose ,-)
- 09 au16/06, Nyons, Championnat de France
- 22 au 29/06, Val Louron, PWC France
- 13 au 26/07, Sopot, Bulgarie, Championnat du Monde en espérant être sélectionné !?!
- 10 au 17/08, Raska Kopaonik, PWC Serbie
- 23 au 30/08, Saint André les Alpres, British Open
- 31/08 au 07/09, Erzincan, PWC Turquie
- 28/03 au 01/04, Bassano, Montegrappa Trofeo, Italie
- 13/04 au 20/04, Baixo Guandu, PWC Brésil
- mai, faut bien bosser un peu sauf si je suis pris par autre chose ,-)
- 09 au16/06, Nyons, Championnat de France
- 22 au 29/06, Val Louron, PWC France
- 13 au 26/07, Sopot, Bulgarie, Championnat du Monde en espérant être sélectionné !?!
- 10 au 17/08, Raska Kopaonik, PWC Serbie
- 23 au 30/08, Saint André les Alpres, British Open
- 31/08 au 07/09, Erzincan, PWC Turquie
samedi 2 mars 2013
Manche 7 : Premier de la manche :-)
Photo site PWC
Bon je dois être à chaille au classement general avec le trou d'hier mais je suis de bonne humeur pour fêter le podium de Félix, derriere le local André Rainsford. Heu j'essaierais meme pas de le suivre cette nuit car il est imbattable aussi.... Bravo à lui !
vendredi 1 mars 2013
jeudi 28 février 2013
Manche 5 : à l'attaque...
Une manche classique pour ici de 60 km avec un start autour du deco, une balise en plaine, direction Citrusdale puis on se jette dans la vallée derriere... À condition de ne pas faire un tas d'entrée de jeu, ce que j'ai failli faire avant le start même. Chaud, chaud.
Le temps que je fasse le plein et c'est deja le start. La première balise ne comporte pas de grosse difficulté. On repart au relief ou l'on rencontre de gros thermiques. Pendant la traversée de la vallée de derrière, je flotte moins bien jusqu'à ce que j'opte pour une ligne un peu différente, plus décalée vers le sud et le relief. Et la, je trouve qu'on ne monte pas assez et me mets à suivre le relief plus à l'est... Sans arrêt et sans doute!
Je file tout droit sans enrouler et ca marche, je finis 2ème aux points et 3ème sur la ligne.
Le temps que je fasse le plein et c'est deja le start. La première balise ne comporte pas de grosse difficulté. On repart au relief ou l'on rencontre de gros thermiques. Pendant la traversée de la vallée de derrière, je flotte moins bien jusqu'à ce que j'opte pour une ligne un peu différente, plus décalée vers le sud et le relief. Et la, je trouve qu'on ne monte pas assez et me mets à suivre le relief plus à l'est... Sans arrêt et sans doute!
Je file tout droit sans enrouler et ca marche, je finis 2ème aux points et 3ème sur la ligne.
mercredi 27 février 2013
Manche 4 : 10 km/h... marche arrière
Une balise à l'ouest. 40 km/h de vent de nord, contré à fond à 1800 m/sol. Bah, je vais faire une bonne vieille laisse de chien. D'autres sont 300 m en dessous de moi. Pas de blême... sauf que comment ils font pour avancer... et puis moi, en fait, je recule. Je finis par redescendre et me retrouve dans de la brise de Sud-ouest. Posé à 6km au niveau de Porterville. Au moins je suis rentré tôt aujourd'hui.
mardi 26 février 2013
Manche 3 stoppée : Du vent et chaud chaud....
Il annonçaient du vent d'ouest... Et ben ils ne se sont pas trompés.
Manche de 58 bornes lancée mais rapidement on se retrouve face au vent pour faire les balises en plaine. B1 puis B2. Dans les grappes, ça tourne pas bien et c'est chaud ! Pas de collision serieuse heureusement mais c'etait limite. Je suis a 26 km au moment du stop alors que le meilleur, Pepe Malecki, est à 31 km pour une manche ne comptant que 90 points, autant dire rien pour finalement pas mal de fatigue.
J'ai pas aimé les grappes :-(
Manche de 58 bornes lancée mais rapidement on se retrouve face au vent pour faire les balises en plaine. B1 puis B2. Dans les grappes, ça tourne pas bien et c'est chaud ! Pas de collision serieuse heureusement mais c'etait limite. Je suis a 26 km au moment du stop alors que le meilleur, Pepe Malecki, est à 31 km pour une manche ne comptant que 90 points, autant dire rien pour finalement pas mal de fatigue.
J'ai pas aimé les grappes :-(
lundi 25 février 2013
Manche 2 : Première manche à boucler...
Une petite manche en Z de 57 km vers le nord entre relief et plaine, bouclee lentement pour cause de vent.
Au début, très stable jusqu'à B1, le relief en face de Porterville, ou nous trouvons une conflu et le plus gros plaf de la journée (2000m sinon plutot 1300/1500m). Tout droit jusqu'à B2 ou un bon thermique nous attend puis balise de contournement avant le goal. C'est la ou on va se faire sérieusement contrer par du Nord, ou on radadasse par terre et où beaucoup posent. Je me refais avec Félix a 100m sol et à peine 200m des points temps. Nous nous laissons dériver et partons à 4 de finesse du goal, je passe la ligne et ai a peine le temps de sortir le train d'atterrissage.
Qu'est ce qu'il fait chaud ici !!! Pensées pour ceux qui sont restés en France...
Au début, très stable jusqu'à B1, le relief en face de Porterville, ou nous trouvons une conflu et le plus gros plaf de la journée (2000m sinon plutot 1300/1500m). Tout droit jusqu'à B2 ou un bon thermique nous attend puis balise de contournement avant le goal. C'est la ou on va se faire sérieusement contrer par du Nord, ou on radadasse par terre et où beaucoup posent. Je me refais avec Félix a 100m sol et à peine 200m des points temps. Nous nous laissons dériver et partons à 4 de finesse du goal, je passe la ligne et ai a peine le temps de sortir le train d'atterrissage.
Qu'est ce qu'il fait chaud ici !!! Pensées pour ceux qui sont restés en France...
dimanche 24 février 2013
Saison 2013, PWC Afrique du sud, Porterville : Manche 1 annulée
Début de saison 2013. Je me suis acheté une casquette de djeun's pour l'occasion !
Une manche de 100 bornes prévue au programme du jour. Les conditions juste après le decollage sont stables et certains sont posés avant d'avoir réellement commencé. C'est pas la meme qu'en Colombie mais j'aime bien le coin avec cette grande plaine desertique devant le relief. Malheureusement, la manche est stoppée juste après le start situé au Sud de Porterville et l'accident d'un pilote dans cette zone.
Nous sommes une trentaine de pilotes à décider de continuer pour le plaisir et nous engageons le long de la ligne de crêtes vers le nord et Citrusdale avant de rejoindre Clanwilliam. Je n'y étais encore jamais allé.. Nous sommes 6 à boucler ce parcours et profiter de cette belle journée avec un plafond plutôt bas (1500 m). Cela aurait été dommage de ne pas en profiter.
Bon c'est l'heure d'aller dîner. Nous sommes ici traités comme des rois par nos hôtes :-)
Une manche de 100 bornes prévue au programme du jour. Les conditions juste après le decollage sont stables et certains sont posés avant d'avoir réellement commencé. C'est pas la meme qu'en Colombie mais j'aime bien le coin avec cette grande plaine desertique devant le relief. Malheureusement, la manche est stoppée juste après le start situé au Sud de Porterville et l'accident d'un pilote dans cette zone.
Nous sommes une trentaine de pilotes à décider de continuer pour le plaisir et nous engageons le long de la ligne de crêtes vers le nord et Citrusdale avant de rejoindre Clanwilliam. Je n'y étais encore jamais allé.. Nous sommes 6 à boucler ce parcours et profiter de cette belle journée avec un plafond plutôt bas (1500 m). Cela aurait été dommage de ne pas en profiter.
Bon c'est l'heure d'aller dîner. Nous sommes ici traités comme des rois par nos hôtes :-)
mardi 5 février 2013
Quelques chiffres...
Roldanillo et son bilan hallucinant :
48 h 22 mn de vol pour 1005 km réalisés durant les 16 jours passés sur place et 14 jours de vol effectifs. On peut dire que l'on ne s'est pas déplacé pour enfiler des perles, par contre on a fait du tricotage... cf. carte ci-dessus (cumul de traces de mes 14 vols là-bas).
Après Valle de Bravo, une super compétition dans un site incroyable, le format coupe du monde avec une finale nous offre chaque année une rencontre hors norme où l'on arrive à se prendre pour de "vrais sportifs" ;-)
48 h 22 mn de vol pour 1005 km réalisés durant les 16 jours passés sur place et 14 jours de vol effectifs. On peut dire que l'on ne s'est pas déplacé pour enfiler des perles, par contre on a fait du tricotage... cf. carte ci-dessus (cumul de traces de mes 14 vols là-bas).
Après Valle de Bravo, une super compétition dans un site incroyable, le format coupe du monde avec une finale nous offre chaque année une rencontre hors norme où l'on arrive à se prendre pour de "vrais sportifs" ;-)
samedi 26 janvier 2013
Colombie, c'est fini
M10 samedi - Content !
Pour cette dernière manche de 82km, j'ai bien volé.
Sur la première partie, j'étais taquet tout devant, à l'attaque, avec Jerem, Jeanjean et Donini. Dans la transition, je flotte moins bien que les autres de mon groupe et perds 200 m de distance sans vraiment savoir pourquoi. C'est pas grave, je m'accroche. Manque de bol au bout, on tombe sur un thermique merdique tandis que le groupe derriere trouve du +4 m/s en milieu de plaine, nous passe au-dessus de la tete et fait les 2 dernières balises devant nous. Parmi, notre groupe, Donini s'en sort le mieux. Les 3 franchies que nous sommes arrivent groupés plus tard. Pas de regret, je ne pouvais pas mieux faire aujourd'hui.
Je ne devrais pas vraiment bouger au classement général quoique ca pousse derrière avec Luca Donini et Chrigel Maurer, donc au pire 9ème et en tout cas, dans les 10.
En tout cas, je suis content de cette compet. J'ai été régulier et n'ai pas fait de trou sur les 9 jours de course. Ma plus mauvaise manche est à 887, hors manche stoppée. J'avais dit que j'aime beaucoup le coin. Bon, c'est pas tout mais faut pas perdre de vue les choses importantes. Il est temps d'aller boire des coups...
Pour cette dernière manche de 82km, j'ai bien volé.
Sur la première partie, j'étais taquet tout devant, à l'attaque, avec Jerem, Jeanjean et Donini. Dans la transition, je flotte moins bien que les autres de mon groupe et perds 200 m de distance sans vraiment savoir pourquoi. C'est pas grave, je m'accroche. Manque de bol au bout, on tombe sur un thermique merdique tandis que le groupe derriere trouve du +4 m/s en milieu de plaine, nous passe au-dessus de la tete et fait les 2 dernières balises devant nous. Parmi, notre groupe, Donini s'en sort le mieux. Les 3 franchies que nous sommes arrivent groupés plus tard. Pas de regret, je ne pouvais pas mieux faire aujourd'hui.
Je ne devrais pas vraiment bouger au classement général quoique ca pousse derrière avec Luca Donini et Chrigel Maurer, donc au pire 9ème et en tout cas, dans les 10.
En tout cas, je suis content de cette compet. J'ai été régulier et n'ai pas fait de trou sur les 9 jours de course. Ma plus mauvaise manche est à 887, hors manche stoppée. J'avais dit que j'aime beaucoup le coin. Bon, c'est pas tout mais faut pas perdre de vue les choses importantes. Il est temps d'aller boire des coups...
Ça vole, ça vole... 4 manches de plus
Allez il reste plus qu'une manche !!!
M9 vendredi - Blasé et decu
Un start, 400m, un cylindre de 15 km et re un 400m pour une manche de 78 km avec des changements de rytme que je n'ai pas su suivre. D'abord on commence sous le vent le long du relief, je suis loin. Puis je me retrouve presque par terre à 15 km. J'enroule tant bien que mal du 0,2 tandis qu'une petite dizaine de pilotes enroulent au-dessus d'un feu. On avait pourtant dit que c'était interdit depuis la semaine dernière... Je finis quand même par boucler mais regrette de ne pas avoir fait mieux.
M8 jeudi - Lucidité et chance
Bâche, du vent et des thermiques haches. Pas toujours sympa cette manche ou on est poussé par le sud, sud-ouest. Je me retrouve bas avec Luc armant alors que plein nous passent au- dessus de la tête. Une conflu, b1 un peu en retard et au retour, on tire tout droit sans enrouler pour rattraper les autres. Ça marche. Au niveau du deco, ca dégueule par dessus les crêtes et on se jette sous le vent en est pour se faire un peu secouer et sortir. Apres b2, reste le goal. Luc se jette dans la plaine. Je reste plus près du relief. On est encore à 20 de finesse du but. Avec Russ et Lucas, on enroule, enroule et enroule du 0,5 m/s qui nous décale vers le sud tandis que Charles et Jerem pose après Luc. J'étais juste avant avec Jerem à 50m sol. Donc gagnant m par m, en décalant, on arrivera quand même à rentrer au goal. Un second groupe arrivera après nous via les buttes plus à l'ouest. Je finis dans les 10. C'était une manche courte mais dure.
M7 mercredi - Manche stoppée pour cause de pluie
Changement radical de manche avec 110 bornes, 1 seule balise pour un aller-retour dans le sud avec un grand rayon de 35 km. Je fais un start raté et prend une option à la con. L'ombre se développe devant et le ciel se charge. Je tourne la balise avec Charles et avance gentiment mais sûrement. J'assure le plafond pour contourner le nuage menacant tandis que d'autres jouent le stop et sont raz les pâquerettes. La manche est stoppée. Le premier fait 80 km et je m'en sors plutôt bien.
M6 mardi - À coin ou pas a coin
130 km, la plus longue manche jusqu'a present... Parcours en z a travers la plaine sur 6 branches. Bien au début puis à 50 km du but, plus de difficulté à changer de rythme et à la bourre sur le groupe de tête.. Je finis à 4 mn du premier, ca doit faire aux alentours de 20-25.
M9 vendredi - Blasé et decu
Un start, 400m, un cylindre de 15 km et re un 400m pour une manche de 78 km avec des changements de rytme que je n'ai pas su suivre. D'abord on commence sous le vent le long du relief, je suis loin. Puis je me retrouve presque par terre à 15 km. J'enroule tant bien que mal du 0,2 tandis qu'une petite dizaine de pilotes enroulent au-dessus d'un feu. On avait pourtant dit que c'était interdit depuis la semaine dernière... Je finis quand même par boucler mais regrette de ne pas avoir fait mieux.
M8 jeudi - Lucidité et chance
Bâche, du vent et des thermiques haches. Pas toujours sympa cette manche ou on est poussé par le sud, sud-ouest. Je me retrouve bas avec Luc armant alors que plein nous passent au- dessus de la tête. Une conflu, b1 un peu en retard et au retour, on tire tout droit sans enrouler pour rattraper les autres. Ça marche. Au niveau du deco, ca dégueule par dessus les crêtes et on se jette sous le vent en est pour se faire un peu secouer et sortir. Apres b2, reste le goal. Luc se jette dans la plaine. Je reste plus près du relief. On est encore à 20 de finesse du but. Avec Russ et Lucas, on enroule, enroule et enroule du 0,5 m/s qui nous décale vers le sud tandis que Charles et Jerem pose après Luc. J'étais juste avant avec Jerem à 50m sol. Donc gagnant m par m, en décalant, on arrivera quand même à rentrer au goal. Un second groupe arrivera après nous via les buttes plus à l'ouest. Je finis dans les 10. C'était une manche courte mais dure.
M7 mercredi - Manche stoppée pour cause de pluie
Changement radical de manche avec 110 bornes, 1 seule balise pour un aller-retour dans le sud avec un grand rayon de 35 km. Je fais un start raté et prend une option à la con. L'ombre se développe devant et le ciel se charge. Je tourne la balise avec Charles et avance gentiment mais sûrement. J'assure le plafond pour contourner le nuage menacant tandis que d'autres jouent le stop et sont raz les pâquerettes. La manche est stoppée. Le premier fait 80 km et je m'en sors plutôt bien.
M6 mardi - À coin ou pas a coin
130 km, la plus longue manche jusqu'a present... Parcours en z a travers la plaine sur 6 branches. Bien au début puis à 50 km du but, plus de difficulté à changer de rythme et à la bourre sur le groupe de tête.. Je finis à 4 mn du premier, ca doit faire aux alentours de 20-25.
lundi 21 janvier 2013
Superfinale 2012, 4 manches déjà...
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. A part que tous les matins, c'est gris et humide. Une fois monté au déco, ça s'ouvre pour nous permettre de voler. Les habitants et l'ambiance sont tops ici. J'adore !!!.
M5 dimanche - Une manche zen
J'étais bien dans mon coin au start et ai pris plaisir durant ces 110 km. Un peu l'impression de toujours avoir été en rythme glide final jusqu'au bout. Je ne me souviens pas avoir quitter un thermique sans être poulie contre poulie. Plutot a l'avant jusqu'à B2, dans le groupe de tete. Nous nous faisons dépasser par le groupe qui a décalé en plaine et qui monte mieux mais plus tard, en sens inverse, je m'accroche et arrive petit à petit à rejoindre ceux devant. Je dois terminer 6eme, à fond. Demain, jour de repos. Il reste encore 5 manches...
M4 samedi - Une manche de bourrin
A fond d'accélérateur quasi du début à la fin sur 100 bornes. Je me suis d'ailleurs laissé endormir à la fin et passé devant. Certains enervés ont pris des thermiques surpuissants en configuration type décrochage ou vrac au-dessus d'un champs de canne à sucre que des paysans venaient de bruler. Si certains préfèrent vider des cendres de leur chiffon, c'est leur choix. Je passe mon tour de manège. Luca Donini, suivi de Luc Armant, remporte la manche en évitant tous deux les lieux embrasés.
M3 - Une manche où je vole bien
Personne au but ce jour. Fallait être patient pour ne rien lacher dans des thermiques moins francs qu'a la première manche et gagner des km. Je fais demi-tour sur 5 km afin d'engranger le max d'altitude et finir à 5km du but dans une grande glissade pour une 3ème place. Dommage qu'avec le système de scoring, la manche compte pour quasi rien aujourd'hui. C'est le jeu même si un peu frustrant.. pour ceux devant ,-)
M2 - Pas de manche
Manche annulée juste avant le start car le ciel pres du cylindre menaçait mais comme la plaine était dégagée, nous avons pu nous faire un vol plaisir dans de sommes toutes, bonnes conditions.
M1 - Une première manche correcte
80 km pour commencer dont 20 km autour de Zargal à courrir après les autres, dans une grande branche entre la 1ère et unique balise et le goal. Heureusement, un placement légèrement décalé me permet de bien finir dans les 25. Ca vole vite puisque une soixantaine de pilotes sont à moins de 6 minutes d'écart après 80 km. Chrigel Maurer arrive en premier pour son retour en compétition.
M5 dimanche - Une manche zen
J'étais bien dans mon coin au start et ai pris plaisir durant ces 110 km. Un peu l'impression de toujours avoir été en rythme glide final jusqu'au bout. Je ne me souviens pas avoir quitter un thermique sans être poulie contre poulie. Plutot a l'avant jusqu'à B2, dans le groupe de tete. Nous nous faisons dépasser par le groupe qui a décalé en plaine et qui monte mieux mais plus tard, en sens inverse, je m'accroche et arrive petit à petit à rejoindre ceux devant. Je dois terminer 6eme, à fond. Demain, jour de repos. Il reste encore 5 manches...
M4 samedi - Une manche de bourrin
A fond d'accélérateur quasi du début à la fin sur 100 bornes. Je me suis d'ailleurs laissé endormir à la fin et passé devant. Certains enervés ont pris des thermiques surpuissants en configuration type décrochage ou vrac au-dessus d'un champs de canne à sucre que des paysans venaient de bruler. Si certains préfèrent vider des cendres de leur chiffon, c'est leur choix. Je passe mon tour de manège. Luca Donini, suivi de Luc Armant, remporte la manche en évitant tous deux les lieux embrasés.
M3 - Une manche où je vole bien
Personne au but ce jour. Fallait être patient pour ne rien lacher dans des thermiques moins francs qu'a la première manche et gagner des km. Je fais demi-tour sur 5 km afin d'engranger le max d'altitude et finir à 5km du but dans une grande glissade pour une 3ème place. Dommage qu'avec le système de scoring, la manche compte pour quasi rien aujourd'hui. C'est le jeu même si un peu frustrant.. pour ceux devant ,-)
M2 - Pas de manche
Manche annulée juste avant le start car le ciel pres du cylindre menaçait mais comme la plaine était dégagée, nous avons pu nous faire un vol plaisir dans de sommes toutes, bonnes conditions.
M1 - Une première manche correcte
80 km pour commencer dont 20 km autour de Zargal à courrir après les autres, dans une grande branche entre la 1ère et unique balise et le goal. Heureusement, un placement légèrement décalé me permet de bien finir dans les 25. Ca vole vite puisque une soixantaine de pilotes sont à moins de 6 minutes d'écart après 80 km. Chrigel Maurer arrive en premier pour son retour en compétition.
dimanche 13 janvier 2013
Adios 2012 y viva 2013 !
Faut dire qu'on ne peut pas commencer mieux qu'avec la Superfinale en
Colombie. Je suis arrivé jeudi. Nous volons tous les jours pour repérer
le coin et nous remettons du décalage horaire.
C'est
plus vert que je ne pensais et il y a pas mal de plaine. J'ai pris
beaucoup de plaisir à voler ces 2 premiers jours alors que j'avais un peu lâché en fin d'année. Gros thermique le premier jour puis petites conditions le deuxième. Aujourd'hui, plus venté et pas volé car trop glandé puis vent de cul au déco. Va falloir se méfier et pas décoller trop tard.
Le bled est un petit paradis sur terre. Les gens sont supers. En plus, on a
l'impression d'être des stars ici avec tout le monde qui nous attend à
l'atterro et nous demande des autographes. Si si je vous jure... même
moi j'ai cru que j'étais un héros.
Hasta luego amigos y feliz ano.
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