samedi 10 septembre 2011

Petit mais long cross !

Certains disent que j'exagère mais je vous assure que non. J'ai donc persisté par un vol hier pour rentrer de Saint André vers Grenoble en M4 et en passant par Dignes, histoire de changer de l'habituelle voie via Dormillouse et suivre plus ou moins la route. Résultat : plus de 6h30 de vol pour faire Saint André les Alpes-Mens.


C'est sûr que par là les plafs sont moins hauts et c'est stable. J'effectue quasi tout le vol à 1800 m avec 2/3 plafs à 2400m/2500m et qu'est ce que j'ai enroulé.


Déco Saint André les Alpes juste un peu avant 12h30. Bizarrement je passe la montagne de Coupe sans problème mais je galère aux Coussons. J'ai bien du y rester 2 plombes et vociférer à faire fuir tout volatile.

Deuxième galère, Dignes-les-bains, brise forte. Je voulais partir à 2000m mais après avoir tourné et tourné, je m'enfuis à 1950m et arrrive à raz les paquerettes de l'autre côté. J'ai même sorti les pieds du cocon pour poser mais trouve un thermique salvateur à 100m sol. Je croise plein de planeurs qui galérent comme moi.

Puis tout doucement, direction Veynes, puis le Grand Ferrand où ça dégouline le long des pentes ouest alors qu'elles marchent bien normalement. J'arrive jusqu'à Courtet à hauteur du déco puis me pose à Mens. Il est 19h. Je suis content et ai fait preuve de patience.

Bon entraînement mais je regrette de ne pas avoir pris ma R11 avec laquelle je me sens mieux car plus solide, plus rapide et plus de finesse. La M4 marche toutefois très bien en thermique.

Le plaisir : Très beau paysage par des coins que je ne connaissais pas et le bonheur du crosseur, à jouer avec vautours, aigles et planeurs...

La récompense : se retrouver au bar à Mens et boire une bonne bière avec les copains du club. Vive l'Envol Sud Isère !

jeudi 8 septembre 2011

Mama-pente...

mercredi 7 septembre 2011

Saint André les Alpes, Manche 3 et fin

Mercredi 7 : Pas de manche, trop de vent. Fin de la compet. Jeanjean et Seiko vainqueurs. Résultats moyens pour moi mais le coin me plaît toujours autant. Ambiance sympa et super organisation. Vivement une M12...

Jean-Marc Caron et Nicolas Rieusset au but

Mardi 6 : Joli manche en aller-retour de 70 km jusqu'à la montagne de Blayeul en direction du lac de Serre Ponçon. Grand rayon de 20 km autour de Dormillouse. Bonne idée car laisse plus de possibilités même si là on a tous pris la même option. Stable au début au Cheval Blanc puis retour plus facile dans la confluence. Je prends du retard au début et ai du mal à revenir. Je finis 12 ème. Jeanjean conforte sa 1ère place au général en finissant 3ème. Sinon, top barbec le soir !

vendredi 2 septembre 2011

St André les Alpes, Manche 2

Lundi 5 : Pas de manche, trop de vent de Nord. Demain, ça devrait le faire.

Dimanche 4 : Pluie

Samedi 3 : Pas de manche, vent et front en approche. Redescendu en volant quand même.

Vendredi 2 : Un tas. Voulu aller trop vite, trop bas, sans réfléchir. Me suis retrouvé avec quelques copains au même endroit. Ca nous apprendra...

jeudi 1 septembre 2011

St André les Alpes, Manche 1

On m'avait dit faut essayer avant de critiquer, c'est fait. Aujourd'hui, j'ai fait du PARA-pente à la papa (à moins que cela soit du PAPA-pente) et franchement j'ai trouvé ça longuet. C'est sûr quand on tire à droite, ça tourne à droite et quand on tire à gauche, ça tourne à gauche mais le vol en VH (voile homologuée) semble bien lent, laisse beaucoup moins d'options de cheminement et l'ennui guette pendant les transitions.

Certains des pilotes concourant au niveau mondial se sont fait surprendre par les différences de performance avec les VHN (voiles non homologuées mais quand même testées), à moins qu'ils aient failli s'endormir.

La manche de 65 km définie par l'organisation est pourtant bien choisie vu le vent de sud. Côté incident, belle entrée en matière, avec un secours déclenché au moment même du start !!!Heureusement, sans conséquence... Dans les grappes, c'est moins précis et ça ferme des bouts d'aile. Redécouverte enfin du tangage en entrée et sortie de thermique. Plus l'habitude. Je fini 2ème de la manche mais c'est un sentiment de régression qui domine. Je regrette nos belles.