samedi 10 septembre 2011

Petit mais long cross !

Certains disent que j'exagère mais je vous assure que non. J'ai donc persisté par un vol hier pour rentrer de Saint André vers Grenoble en M4 et en passant par Dignes, histoire de changer de l'habituelle voie via Dormillouse et suivre plus ou moins la route. Résultat : plus de 6h30 de vol pour faire Saint André les Alpes-Mens.


C'est sûr que par là les plafs sont moins hauts et c'est stable. J'effectue quasi tout le vol à 1800 m avec 2/3 plafs à 2400m/2500m et qu'est ce que j'ai enroulé.


Déco Saint André les Alpes juste un peu avant 12h30. Bizarrement je passe la montagne de Coupe sans problème mais je galère aux Coussons. J'ai bien du y rester 2 plombes et vociférer à faire fuir tout volatile.

Deuxième galère, Dignes-les-bains, brise forte. Je voulais partir à 2000m mais après avoir tourné et tourné, je m'enfuis à 1950m et arrrive à raz les paquerettes de l'autre côté. J'ai même sorti les pieds du cocon pour poser mais trouve un thermique salvateur à 100m sol. Je croise plein de planeurs qui galérent comme moi.

Puis tout doucement, direction Veynes, puis le Grand Ferrand où ça dégouline le long des pentes ouest alors qu'elles marchent bien normalement. J'arrive jusqu'à Courtet à hauteur du déco puis me pose à Mens. Il est 19h. Je suis content et ai fait preuve de patience.

Bon entraînement mais je regrette de ne pas avoir pris ma R11 avec laquelle je me sens mieux car plus solide, plus rapide et plus de finesse. La M4 marche toutefois très bien en thermique.

Le plaisir : Très beau paysage par des coins que je ne connaissais pas et le bonheur du crosseur, à jouer avec vautours, aigles et planeurs...

La récompense : se retrouver au bar à Mens et boire une bonne bière avec les copains du club. Vive l'Envol Sud Isère !

3 commentaires:

Cross Fly a dit…

Bravo pour ton vol trés original Julien, elle est 'enorme' ta trace !!! Un beau point bas, on sent que tu avais envie de le faire ce vol, tu t'es bien battu.
Admirable !

Jean Michel (Au Gre de l'Air)

Anonyme a dit…

La trace de Julien ici
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20108848

julienwirtz.com a dit…

Merci Jean-Michel, ton message m'a fait bien plaisir. Bons vols à toi aussi.