lundi 29 juin 2009

Championnat de France 2009

Val Louron dans les Pyrénées.
Je débute par une mauvaise manche où je crois faire la dernière balise juste avant le but (balise mise en altitude alors que celle proposée initialement ne l'était pas) et que je ne fais pas, comme de nombreux autres pilotes. Je me demandais bien pourquoi le GPS me disait qu'il me manquait 200m...
Je me rattrape lors de la seconde manche de 84 km et fais 3ème de la manche. Malheureusement, le lendemain, je prends une option qui ne paie pas mais où je fais preuve de patience ! J'ai du faire du soaring au moins pendant 1 heure, après déjà 4h de vol !
4ème et dernière manche où je finis 4ème, juste derrière Charles Cazeaux.

Bref, inégal mais bien présent. Au final, je termine 22ème au général et je suis prêt à voler pour la X-Alps. Je compte aussi sur Adri et tous vos encouragements...

Que fait Julien quand il ne s'entraine pas ?

Et bien il s'entraine encore... mais cette fois en faisant des décros avec sa Mantra R09 !
Le but est de maitriser cette manœuvre en cas de besoin. Sinon, il y a toujours les B de Laurent ,-)

dimanche 7 juin 2009

Repérages, suite

Cette fois-ci, c'est en Autriche et Allemagne que je me suis rendu pour repérer le début de la course. Voici le départ près de Salsbourg !




De beaux reliefs, des cols hauts perchés et des vallées très vertes... Pourvu que ça vole ! Ici à l'ouest de Lienz, entre l'Autriche et l'Italie.
J'essaie de bien mémoriser tout le parcours -il me manque encore des cartes au 1:100000 de l'Autriche (donc si vous avez, merci de me contacter julienwirtz@free.fr)- et j'alterne avec un entraînement varié : vol, randonnée ou vélo. Je calme un peu sur la marche en descente car cela serait dommage d'attraper une tendinite avant de partir !

Par ailleurs, savez-vous qu'il est possible de faire du vélo et de poser dans les CTR en Suisse... sauf à Sion ,-) La preuve en image à Interlaken, sur le chemin du retour, où j'ai enfin volé contrairement à la dernière X-Alps où je n'y avais que marcher.


Enfin, il y a l'arme secrète après les tongs pakistanaises ! On peut toujours rêver, n'est-ce pas ? Par contre, je dois racheter des tongs...

Light... et pas light ?

Compétition A annulée. Mantra R09, cocon et lest rangés.
C'est l'occasion d'aller voler à Annecy avec la Mantra R09 light XS et de faire quelques comparaisons en vol à côté de la normale en S. Merci Damien.
Comportement similaire, système de trims et d'accélérateur simplifié car pas besoin de faire une arrivée au goal à 70km/h tout poussé à fond, performances restant proches pour un poids de l'aile réduit à 4,6kg.
...
Il me reste du travail à faire sur la sellette pour gagner encore quelques grammes...