Après quelque heures de vol passées avec mon nouveau matos (voile Ozone R 10.2 et sellette Kortel Kanibal race) en compet et encadrements de stages cross, l'osmose me paraît idéale avec une sensation de bonne stabilité générale, de confort et évidemment de performances. Je dormirais presque dedans...
Les transitions les plus improbables passent comme une lettre à la poste tout en confiance avec le plaisir en course comme en loisir et l'impression d'en avoir encore sous le pied. Avec un peu plus de prises de risque dans les décisions, mon plaisir à voler devraient monter crescendo. Bon il faut quand même pas oublier de regarder que tout n'est pas passé à l'ombre avant de décoller (c.f. : manche 1 du Brésil) et oui c'est idiot mais pour être audacieux en l'air, encore faut il être en l'air... Sur le circuit français, la compet tourne un peu au match des bleues contre les rouges mais les autres constructeurs travaillent et c'est vraiment jubilatoire de voir cette nouvelle effervescence qui transforme nos chiffons encore un peu plus en petit planeur de poche.
Sinon la R10 reste un parapente, on tire à gauche pour tourner à gauche et à droite pour aller à droite.
N.B.: Ne pas chercher les c pour piloter aux C (je vous laisse trouver vous même pourquoi).
Le pilotage au B utilisé dans les phases de vol droit pour ne pas dégrader le rendement aérodynamique de la machine est Efficace et naturel. L'accélérateur est souple et Efficace avec un léger roulis dans la 2ème partie du débattement aisément contrôlable aux B et une grande solidité de l'aile jusqu'au "rupteur" (anneau délimitant la partie du débattement où l'aile devient fragile, ça va déjà largement assez vite avant ça). Le virage est Efficace avec un grand débattement rassurant. Au déco, faut juste veiller à bien stopper l'aile dans sa montée pour ne pas se faire dépasser mais pour les Blues et autres adeptes de la manip au sol, no problemo. Bref, c'est une aile Efficace et j'ai plus qu'à être Efficace. On l'aura compris, j'aime et à priori je suis pas le seul...
Il y a une Light prévu pour 2011 ?
RépondreSupprimerIl y a une version prévue pour les pilotes brevetés non encore confirmés ? Tu sais ceux qui "tire à gauche pour tourner à gauche et à droite pour aller à droite"... Comme toi en fait mais qui n'oseraient même pas pousser l'accélérateur. Ca doit déjà suffisamment aller vite bras haut.
RépondreSupprimerMais fonce toi, lâche l'aigle en toi. Et justement, si tu recroises un, tu pourras discuter.