samedi 7 septembre 2013

Manche 5, derniere manche de la saison et podium

Une manche de 74 km qui ressemble a la première mais qui cette fois boucle. Je contrôle bien, tout va et finis 6eme.
Je termine donc second au général derrière Nubel, qui me suit de près sur cette manche.
Me voici donc pour la 3eme fois sur un podium cette année en individuel et mon objectif de régularité a été atteint. Et surtout je me suis fais plaize en l'air et sur terre avec les potes et potesses.
La trêve automnale commence pour moi apres la Coupe Icare donc rdv la bas.

vendredi 6 septembre 2013

Manche 4 : plus stable

Une manche de 94 km plein Est est lancée. Les conditions sont plus stables et les plafs moins hauts. Entre B3 et B4, on est quelques uns à sortir et à passer le col à 3000. Ensuite, les pilotes passeront plus bas. Alors on enroule ce qu'on peut et on dérive. Apres la derniere balise, avec Michael Maurer, on est à 12 de finesse du goal. Il tire tout droit, sans aucune chance de rejoindre le goal, et se rapproche au max. Je choisis d'aller sur des butasses en esperant y patienter avant que des thermiques se declanchent mais me retrouve en soaring. En plus, y a pas d'air et ça porte pas. Après quelques allers retours, je me retrouve plus bas que quand j'étais arrivé et pars. Posé à 2 km du but. Un coréen extra terrestre sorti de nulle part boucle haut et Nubel qui était avec nous est le seul autre pilote à boucler en enroulant des thermiques qui je pensais allaient trop décaler loin du goal. J'y crois pas. Grrrr et re-grrrrrr...

jeudi 5 septembre 2013

Mercredi et jeudi : du vent, pas de manche



mardi 3 septembre 2013

Manche 3 : Moins de vent que prévu

On avait des doutes au départ mais ça l'a fait. Une manche de 98 km avec un start devant le déco puis feu gaz plein est en repassant au dessus du goal d'hier. Celui du jour est 30 km plus loin. 4000 de plaf. La différence se faisait entre B1 et B2 où je fais partie de l'échappée. L'écart se réduit à la fin car on cherche une conflu qui nous éloigne de la route directe alors qu'après elle se ré-axe. Je me fais dépasser au push final mais finis 7ème de cette manche.

lundi 2 septembre 2013

Manche 2 : Plus de 100 bornes vite vite

108 km entre crête et plaine. Un zig et un zag jusqu'à la plaine de l'autre côté du bout de la crête du déco vers l'est. Plaf à 4200 m pour moi, 4380 pour d'autres. Vitesse maxi à 100 km/heure, 115 pour d'autres. Malgré des conditions rugueuses, un pilote boucle 3 minutes avant tout le monde, un gros groupe suit. Je dois être dans les 10. Jojo pose à 100 m de la ligne malgré sa tentative de triple saut...
Photo Lucas Bernardin

dimanche 1 septembre 2013

Erzincan, manche 1 : du vent au plaf puis du vent en bas

Après une journée de voyage, feu gaze pour une nouvelle semaine de compet. Tout s'enchaîne nickel.
Une manche de 78 km est lancée. On décolle et on se retrouve à 4200 m au plafond mais avec 30 km de sud ouest, justement vers la ou se trouvent le start et B1. Je redescends donc vers 3000 m ou il y a moins de vent et fais ainsi avec Yassen un super start. Ceux plus hauts sont à la bourre. B1 avec Yassen et Michael Maurer. Juste après, Yassen revient au relief. Michael et moi allons en plaine. Joker ! On se retrouve les pieds par terre. Michael pose et je ressors par je ne sais quel miracle alors que d'autres pilotes passent hauts au dessus de nos têtes en nous narguant. On est qu'au km 30,
Avant B3, je fais un gros plein vent de cul qui me permet de bien revenir sur ceux qui enrouleront face au vent après la balise et se feront dériver.
À la dernière balise, je suis avec mes deux compères, Lucas et Jojo. Une grosse rentrée de nord déboule. Je fais une grosse fermeture qui cravate. Ça ressort. Puis ça y est, on fait de la marche arrière. La manche est stoppée. Je pose. C'est super rafaleux au sol.

Bref, une manche tonique. Entre montagnes à plus de 3000 m, névés, versants secs, plaine à 1200 m,